Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

l'ovule

Un ovule c’est quoi ?

Un ovule est un gamète femelle, une cellule reproductrice du corps humain et plus précisément du corps de la femme. C’est grâce à lui que le patrimoine génétique de la mère pourra se transmettre à l’enfant. L’objectif d’un ovule est de se faire féconder par un spermatozoïde (gamète mâle) afin de former un embryon.

L’ovule est translucide et incolore. Il est sphérique et entouré d’une paroi gélatineuse et élastique appelée membrane ou zone "pellucide". Son cytoplasme (substance contenue dans toute cellule) est une réserve de protéines, de sucres, de graisses et d’autres provisions qu’il a accumulée durant les quatorze jours qui ont précédé la ponte (par les ovaires).

Chez la femme, cet ovule est développé par l’ovaire et ensuite expulsé lors de l’ovulation vers les trompes de Fallope où il aura la possibilité d’être fécondé par un spermatozoïde. Cette libération d’un ovocyte (ovulation) se fait en moyenne tous les 28 jours de la puberté à la ménopause. C’est la période la plus propice à la procréation et c’est lors de l’ovulation que votre fertilité est à son apogée. Si votre objectif est de faire un bébé, c’est donc lors de cette période d’ovulation que vous devriez envisager des rapports sexuels avec votre compagnon. Pour maximiser vos chances de succès n’hésitez pas à calculer votre date d’ovulation en mesurant votre température corporelle ou à vous munir d’un test d’ovulation disponible en pharmacie.

Il faut savoir que tous les ovules disponibles sont déjà présents à la naissance d’une petite fille. Le corps n’en produira donc pas de nouveaux par la suite et épuisera peu à peu son stock jusqu'à la ménopause. Vos chances de tomber enceinte et de concevoir un enfant sont donc liées à votre réserve ovarienne.

Le chemin de l'ovule

Dans les ovaires, les ovocytes sont contenus dans des petits sacs qu’on appelle des follicules. Lors des 14 premiers jours de chaque nouveau cycle menstruel, l’un des follicules ovariens grandit et fini par expulser l’ovule des ovaires.

L'ovule, lorsqu’il sort de l’ovaire, s’engage dans les trompes de Fallope. Il a alors de 12 à 24 heures devant lui pour être fécondé par un spermatozoïde. Au-delà de ce laps de temps, l’ovule se dégénère.

La contraception

La contraception hormonale (pilule contraceptive, patch…) ou la pose d’un stérilet a pour objectif d’empêcher l’ovulation et donc de réduire les risques d’une grossesse non désirée.

Les salons du bébé