Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

La respiration

La respiration

Lorsqu’un muscle travaille (ce qui est le cas de l’utérus qui fournit à cet instant un effort intense), il consomme de l’oxygène.

Vous devez donc lui fournir sans arrêt de nouvelles réserves en oxygène.

Une bonne respiration est essentielle.

1. La respiration thoracique

Mettez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine. Expirez complètement, puis gonflez la poitrine en inspirant par le nez. La main qui est posée sur le ventre ne doit quasiment pas bouger au contraire de l’autre qui doit se soulever. Ainsi, les côtes s’écartent, se soulèvent et le diaphragme s’abaisse. Faites un temps d’arrêt au bout de l’inspiration avant d’expirer lentement, la bouche ouverte.

Dans la respiration thoracique vous devez travailler trois types de respiration :

  • La respiration bloquée

    Vous inspirez à fond, la bouche fermée. Une fois arrivée au bout de l’inspiration, retenez votre souffle, comptez dans votre tête jusqu’à dix, puis ressortez l’air par la bouche, violemment. Petit à petit, vous arriverez à compter jusqu’à 20 ou jusqu’à 30.

    Ce type de respiration vous sera nécessaire pendant l’expulsion.
  • La respiration superficielle

    Vous fermez la bouche et vous inspirez / expirez rapidement, légèrement, sans faire de bruit. Il n’y a que la partie supérieure de votre poitrine qui bouge, contrairement au ventre qui reste immobile. Cet exercice doit être rythmé. Il faut que le temps d’inspiration soit le même que celui de l’expiration. Après entraînement, en fin de grossesse, vous arriverez à tenir cette respiration près de 60 secondes. N’oubliez pas qu’elle doit être rythmée et non désordonnée (environ une respiration toutes les deux secondes).

    La respiration superficielle vous sera utile lors des fortes contractions de la dilatation.
  • La respiration haletante

    Entrouvrez la bouche, inspirez et expirez en tirant la langue. Le rythme doit s’accélérer, jusqu’à environ une respiration par seconde.

    Ce type de respiration vous servira à la fin de l’expulsion.

2. La respiration abdominale

Mettez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine.

Expirez à fond. Fermez votre bouche et inspirez en soulevant la paroi abdominale.

La main posée sur le ventre doit se soulevez alors que l’autre doit à peine bouger. Ensuite, expirez lentement et régulièrement la bouche ouverte en abaissant petit à petit la paroi abdominale jusqu’à ce qu’elle revienne à sa position normale.

Cet exercice vous servira à vous faire exécuter correctement la respiration complète.

La respiration complète

Inspirez lentement en soulevant la paroi abdominale ; continuez en gonflant la poitrine. Arrêtez vous au bout de l’inspiration. Ensuite, expirez très lentement, la bouche ouverte. Commencez par vider l’air de la poitrine en abaissant les côtes ; ensuite, contractez bien le ventre et… recommencez.

Les salons du bébé