Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Quelle quantité ?

Quelle quantité ?
  • Publié le 01-06-08
  • Catégorie : Postnatal
  • Tags :

Comment calculer les rations ?

Si vous êtes organisée et rigoureuse, vous pouvez lui donner à manger toutes les quatre heures. Un petit s’adapte à sa maman qui est rassurée par un rythme régulier.

Par contre, si vous n’êtes pas obsédée par les horaires, et que vous avez le courage, nourrissez votre bébé à la demande. Cela peut aller de 5 à 7 biberons durant les premières semaines. Ici, c’est le bébé qui va trouver son rythme et vous qui le suivrez. Pensez bien qu’un bébé en bonne santé ne se laisse jamais dépérir et qu’il cherche à déterminer son rythme.

Toutefois, n’accourez pas au moindre cri pour le nourrir car il comprendra vite le manège.

En règle générale, voici les quantités par jour pour :

La première semaine : 6 à 8 biberons de 20 à 40 g
La deuxième semaine : 6 biberons de 70g
La troisième semaine : 6 biberons de 80 g
La quatrième semaine : 6 biberons de 90 g

C’est petit à petit, en observant votre bout’chou que vous apprendrez à reconnaître ses pleurs. Avec votre pédiatre, vous instaurerez un régime alimentaire adapté avec souplesse à l’appétit du petit. Ne le forcez pas à terminer son biberon s’il n’a pas faim, il se rattrapera au repas suivant.

Ni Trop Ni Trop Peu

La suralimentation

Suivez toujours la posologie et n’ajoutez pas de lait, votre bébé pourrait être suralimenté et vous lui apporteriez des calories dont il n’a pas besoin. Laissez bébé juge de ce qu’il lui faut.

Le sevrage prématuré et l’introduction de boissons sucrées peuvent également être une cause de suralimentation.

La sous-alimentation

Il est rare qu’un petit soit sous-alimenté alors qu'il est nourri au biberon mais cela existe. Dans ce cas, nourrissez votre petit à la demande, et non par rapport à des horaires fixés. Interprétez intelligemment les indications de volume sur la boîte car elles ne tiennent pas compte des exceptions.

Si bébé n’a pas bu assez au cour d’un repas, ajoutez le surplus au repas suivant pour compenser. Si vous constatez que bébé demande des tétées fréquentes tout en buvant peu, il y a peut-être un problème de tétine.

Si votre bébé ne paraît pas rassasié après un repas, complétez-le alors avec un petit biberon.

N’oubliez pas la règle d’or : bébé sait mieux que vous ce dont il a besoin !

Les salons du bébé