Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Les congés de maternité

Les congés de maternité

Vous avez droit à un congé de maternité de quinze semaines. Vous pouvez les répartir comme bon vous semble, mais vous êtes toutefois obligée de prendre une semaine avant la date prévue de l’accouchement et au moins huit semaines après.

Si la maman accouche pendant les vacances annuelles, pas de problèmes : les vacances sont prolongées par toute la période de congé restante, excepté pour les chômeuses et les enseignantes où les vacances sont assimilées à la partie du congé de maternité qui se situe à ce moment.

Si vous accouchez avant la date prévue, votre congé prénatal sera plus court que prévu mais vous bénéficierez de toute façon d’un congé de maternité de quinze semaines au total.

Durant tout ce congé de maternité et même jusqu'un mois après celui-ci, votre employeur ne peut pas vous mettre à la porte, sauf pour faute grave ou motif étranger à votre grossesse.

Si vous êtes indépendante, vous avez droit à une allocation de 34.461 BEF payés par votre mutuelle si vous stoppez toute activité professionnelle durant trois semaines.

Quant au papa, il a lui droit à trois jours de congé qu’il devra prendre dans les douze jours qui suivent la naissance. Si le papa est enseignant ou agent de l’état, il a droit à quatre jours.

Comment prolonger la période que l'on consacre à son bébé ?

Si vous souhaitez prolonger votre congé de maternité, voyez d'abord si vous avez encore droit à des congés de vacances annuelles. Vous pouvez également bénéficier d’un congé d'allaitement, si toutefois vous allaitez, cela va de soi. Si vous travaillez comme agent de l’état, ce congé s’appellera congé parental. Dans tous les cas, ce congé ne peut excéder trois mois et n’est pas rémunéré.

Si vous êtes dans le secteur privé, vous pouvez peut-être obtenir un congé sans solde ou bénéficier d’un congé d’allaitement prophylactique. Dans ce cas, c’est le médecin du travail qui déterminera si les conditions de travail présentent des risques pour la santé de la maman qui allaite, et si aucun autre travail ne peut lui être fourni. Ce congé est alors payé par la mutuelle et peut durer un maximum de cinq mois à dater de la naissance de bébé.

Vous pouvez aussi demander une pause-carrière. Celle-ci peut commencer juste après le congé de maternité si vous avez fait la demande au moins deux mois à l’avance. Cette interruption de carrière peut aller de trois mois à un an et est renouvelable. Durant cet arrêt de travail, vous bénéficierez de 11.597 BEF, 12.705 BEF ou 13.597 BEF suivant le nombre d’enfants.

Si bébé tombe malade, a-t-on droit à des congés ?

Vous avez le droit de prendre congé pour des raisons jugées importantes, telles que par exemple, en cas de maladie, d'hospitalisation ou d' accident. Ces congés ne sont pas rémunérés et, dans tous les cas, leur durée ne peut dépasser dix jours par année civile.

Si vous ne pouvez pas vous absenter, il existe (dans certaines communes) un service de garde pour enfants malades. Certains hôpitaux ont eux aussi un service de garde d’enfants malades au sein de leur infrastructure.

Les salons du bébé