Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Envie d’un bébé

Envie d’un bébé

Quand vient le moment de concrétiser son union par une preuve d’amour, on pense d’emblée à faire un bébé. Envie d’un bébé ! Alors, il va falloir choisir le bon moment pour le faire. En parlant du « bon moment », il est question de connaître la période de l’ovulation afin de programmer des rapports sexuels à fort potentiel fécondant. Cela suppose que chaque couple qui désire un enfant doit savoir calculer la date d’ovulation. Elle dépend de la durée du cycle menstruel de la femme. De plus, l’ovulation se produit une seule fois par cycle. Heureusement, le couple peut calculer sa date d’ovulation en suivant des consignes simples. Il est également important que le couple ait une bonne connaissance des signes précurseurs de l’ovulation. Il y a aussi les tests d’ovulation. Ils sont surtout conseillés aux femmes ayant des cycles menstruels trop longs ou irréguliers. En fait, chez ces femmes, il est difficile de connaître le moment de l’ovulation en se basant sur de simples calculs. Il faut savoir que ces tests sont fiables à 90%, voir plus.

Avoir des rapports sexuels réguliers (tous les deux à trois jours) est surtout recommandé par les spécialistes. De nombreuses raisons sont évoquées par ces derniers. Il faut certainement suivre leurs conseils à la lettre. Mesdames, si vous souhaitez tomber enceinte facilement, il est nécessaire de favoriser la fertilité masculine. Comment ? Une abstinence avant l’ovulation améliore la qualité du sperme. En effet, on a une bonne densité de spermatozoïdes en deux jours d’abstinence (sans rapport sexuel ni éjaculation). Par ailleurs, la chaleur est une ennemie des spermatozoïdes. Elle diminue leur mobilité. Pour que les spermatozoïdes soient fabriqués dans les meilleures conditions par les testicules, les hommes doivent éviter la chaleur. Par exemple, en proscrivant les pantalons moulants et les jeans trop serrés. Lors du coït, certaines positions sexuelles sont à favoriser que d’autres. Ce sont notamment les positions favorisant une pénétration maximale. Elles aident à « déposer » les spermatozoïdes au plus près du col de l’utérus.

Je veux un bébé… Voilà le désir de certains couples qui attendent depuis des années un enfant. Ils doivent braver de nombreux obstacles avant de cajoler leur bébé. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de l’infertilité. Citons tout de suite l’âge. Selon des statistiques fiables, à 40 ans, les chances d’avoir un enfant tombe à 8%. Infections sexuelles, prise de certains médicaments, cycles très irréguliers… Voici d’autres facteurs pouvant provoquer une infertilité. Bonne nouvelle ! Contre les troubles de la fertilité, il existe aujourd’hui des traitements de l’espoir. Parmi ceux-ci, on peut citer la FIV (Fécondation In Vitro). Au cours d’une fécondation in vitro, les spécialistes mettent en présence dans une éprouvette le sperme et les ovocytes. Deux jours après la FIV, ils déposent 1 à 3 embryons dans l’utérus. D’autres couples ont recours au don d’ovocytes. Pour traiter les troubles de la fertilité, les experts envisagent des solutions différentes d’un couple à l’autre. La consultation est indispensable pour être situé sur votre cas.