Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Comment soulager les maux de dents de bébé ?

Comment soulager les maux de dents de bébé ?

Le passage d’un sourire édenté à une bouche pleine de dents peut prendre jusqu’à trois ans. Mais avant que ne percent les 20 quenottes de lait de votre bébé, quelques souffrances sont à prévoir. Comment les apaiser ?

Les bourgeons dentaires se développent in utero et commencent à percer la gencive entre 3 et 12 mois. Chez certains enfants, l’éruption des dents de lait passe presque inaperçue, tandis que chez d’autres, elle s’accompagne de pleurs et douleurs.

Les signes évoquant les poussées dentaires sont variables d’un enfant à l’autre mais certains symptômes ne trompent pas : irritabilité, gencives gonflées, rouges (voire bleues), légère diarrhée, érythème fessier, envie de mordiller, salivation abondante, fièvre modérée, perte d’appétit et problèmes de sommeil.

Dix astuces pour avoir moins mal 

  1. Réconfortez et cajolez votre enfant. Cela lui permettra de soulager partiellement sa douleur, au moins psychologiquement.
  2. Frottez ses gencives avec un linge imbibé d’eau froide ou avec une brosse à dents très souple pour bébé.
  3. Massez ses gencives avec vos doigts (très propres). Effectuez de petites pressions, qui l’apaiseront en plus du contact physique.
  4. Donnez-lui un anneau de dentition en caoutchouc (sans bisphénol A et sans phtalates). Choisissez-en un qui est incassable, texturé, et qui ne peut pénétrer entièrement dans sa bouche (afin de prévenir tout étouffement). Il est possible de le passer au frigo au préalable pour en accroître l’effet. Par contre, évitez le congélateur, car le froid pourrait blesser ses gencives.
  5. Si votre bébé souffre vraiment beaucoup, vous pouvez lui administrer une dose de paracétamol, en fonction de son poids et en demandant toujours conseil à votre médecin ou pédiatre.
  6. Le recours à l’homéopathie via la Chamomilla, aussi appelée camomille allemande. Cette plante est réputée soulager la poussée. Donnez 5 granules de Chamomilla vulgaris 9 CH trois fois par jour.

Par contre, il est déconseillé… 

Et après ?

Une fois que les dents sont sorties, il faut les garder propres. La première année, l’usage de la brosse à dent est superflu, mais vous pouvez par contre les nettoyer avec un petit bout de tissu humide. Vers l'âge de 18 mois, votre enfant pourra apprendre à se brosser les dents. Il faudra bien-sûr l’aider et vérifier pendant plusieurs années si elles sont propres, mais c’est une bonne habitude à prendre.

Les salons du bébé