Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

La semaine de l'allaitement, c’est maintenant !

La semaine de l'allaitement, c’est maintenant !
  • Publié le 1/10/2017
  • Catégorie :
  • Tags :

Chaque année, la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) est l'occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes du monde entier de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel…
En Communauté française de Belgique, la SMAM a lieu du 1er au 7 octobre. Dans d'autres pays, elles se déroule toutefois du 1er au 7 août. Le thème de la SMAM, qui diffère chaque année, porte cette fois sur « L’allaitement maternel, et si on y pensait avant ? »
Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, l'allaitement n'est pas entré dans les mœurs.
Pour cette raison, chaque année, le SPF Santé publique en collaboration avec le comité fédéral de l'allaitement maternel, retape sur le clou durant cette semaine particulière.

Une assurance-santé pour bébé

Le lait maternel est un élément essentiel pour la sécurité alimentaire de tous les bébés dans le monde et c'est l'une des ressources naturelles et renouvelables les plus précieuses de la planète. Toutes les mères ont du lait, et c'est le seul aliment disponible pour les pauvres comme pour les riches.
Pour le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, « L'allaitement maternel est l'un des investissements les plus efficaces et les plus rentables qu’un pays puisse faire en faveur de la santé de ses plus jeunes habitants et de la santé future de son économie et de sa société. En n'investissant pas en faveur de l'allaitement maternel, nous manquons à notre obligation envers les mères et leurs nourrissons et payons une double pénalité : en vies perdues et en possibilités gâchées. »

D'où vient la semaine de l’allaitement ?

Elle est née à Florence, dans un hôpital, en août 1990. C’est là qu’a eu lieu une réunion internationale consacrée à l'allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d'organisations non gouvernementales (ONG). A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l'allaitement maternel ont créé un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l'allaitement maternel), avec le soutien de l'UNICEF.

WABA, totalement indépendante !

WABA n'accepte aucun financement d'aucune sorte de la part de compagnies produisant des substituts du lait maternel, des équipements concernés (biberons, tétines,...) et des aliments de complément. WABA encourage aussi tous les participants à la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel à respecter et à suivre cette position éthique.

Les salons du bébé