Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

L’allaitement en public, bientôt protégé ?

L’allaitement en public, bientôt protégé ?
  • Publié le 4/10/2017
  • Catégorie :
  • Tags :

Allaiter son enfant est une aventure dans laquelle on s'investit corps et âme. Mais c’est aussi un engagement de la mère face à son bébé : il nécessite de se rendre disponible dès les 1ers signaux de faim, où que ce soit… Y compris dans les lieux publics…

Le lait maternel est le meilleur de tous. Il dope l’immunité de bébé, renferme tous les nutriments dont il a besoin, mais en plus, il est toujours disponible et à la bonne température. Enfin, il est écologique, car il ne laisse aucun déchet et ne nécessite aucun transport.

En Belgique, le taux d’allaitement n’est pas exceptionnel (77 % en Flandre et 73,8 % en Communauté française) si on le compare à celui d’autres pays européens (99 % en Norvège, 98 % au Danemark, et 88 % aux Pays Bas). De plus, selon l'institut de santé publique, 78% des mamans allaitent exclusivement durant les premiers jours de vie du nourrisson. Et parmi les mamans qui choisissent de le faire, une sur deux n'ose pas allaiter dans un lieu public…

Le regard de l’autre…

Tantôt bienveillantes, tantôt inquisitrices, fuyantes ou même hostiles, les œillades lancées à une mère qui allaite son bébé en public ne sont jamais anodines. En attestent des faits divers récents relatant l’histoire de mamans interdites d'allaitement dans des établissement publics, des supermachés,... Des événements qui n’ont pas laissé le monde politique indifférent…

Ca bouge au niveau politique

Un parti politique s’insurge aujourd’hui contre l'interdiction d'allaiter dans certains cafés, restaurants ou centres commerciaux. En effet, chaque établissement possède son propre règlement intérieur, et a la possibilité d’interdire l’allaitement entre ses murs.

Selon le projet de loi récemment déposé, l’interdiction d’allaiter en public doit être considérée comme une discrimination, et punissable.

La Belgique suivrait de cette façon l’exemple d’autres pays. La Grande-Bretagne, notamment, a pris des dispositions similaires en 2010 (des salles d’allaitement ont été aménagées dans des supermarchés, centres commerciaux,…)

A l’heure actuelle, il existe déjà chez nous des espaces appropriés pour l’allaitement dans les lieux publics. Mais ce genre d’initiatives reste rare.

Comment allaiter discrètement ?

L’idéal, pour préserver sa pudeur lorsqu’on allaite son bébé en public, est de prévoir un châle ou une petite couverture pour dissimuler la tête du bébé.

Porter un soutien-gorge d’allaitement facilitera également les choses (car il s’ouvre et se ferme facilement en dénudant uniquement le sein nourricier.) De même, une blouse avec une tirette sera particulièrement pratique (il sera alors inutile de soulever son vêtement).

Il est aussi possible d’allaiter son bébé dans une écharpe de portage. Mais cela nécessite un minimum de pratique !

 

Les salons du bébé