Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Le troisième trimestre

Le troisième trimestre se caractérise enfin par le repli.

Votre bébé se fait sentir de plus en plus, et c'est ainsi que, progressivement, il est devenu le centre exclusif de vos pensées, intérêts et préoccupations au quotidien.

Vous êtes attentive tant à sa croissance, qu'à sa position, la fréquence de ses mouvements, ses changements de positions, ses périodes calmes et agitées, son volume, etc.

Vous parlez de votre petit comme s’il était déjà né en lui attribuant des qualités imaginaires, redoutant les défauts physiques ou intellectuels (c'est on ne peut plus normal !).

Il est important que le futur papa sache - et comprenne - que le repli sur soi-même est primordial pour la maman en ce troisième trimestre. Il arrive même parfois que certaines mamans soient si préoccupées par l’enfant à naître qu’elles s’isolent, y-compris de ceux qu’elles aiment.

Les autres enfants le sentent et cherchent souvent à provoquer l’attention et le contact de leur mère, parfois assez maladroitement, ce qui peut avoir l'effet inverse à celui qui est initialement recherché.

C’est au père, qui se retrouve lui-même dans une situation assez inconfortable, de rétablir l’équilibre et d’expliquer aux autres enfants que leur maman est très fatiguée.

Celle-ci éprouve aussi beaucoup de peine à s’intéresser à son travail, elle est moins attentive et passe par des défaillances momentanées de la mémoire.

Lorsque l’on attend un bébé, on rêve beaucoup, souvent, et de manière très intense. Ces rêves se transforment fréquemment en cauchemars. L'activité onirique est due à l’important remaniement psychologique qui ressort de l'expérience de la grossesse.

A mesure que le temps s'écoule et court vers l'issue finale, le bébé pèse plus lourd et la maman est moins alerte.

La lassitude apparaît et, avec elle, le désir d’accoucher. Cette dernière semaine semble la plus longue en comparaison des neuf mois qui l’ont précédée. Le sentiment d’impatience a en tout cas l’avantage d’estomper l’appréhension face à l’accouchement.

La veille du grand jour, la maman est saisie d’une activité fébrile qui s'exprime par l'envie irrésistible de tout ranger, de nettoyer, ou encore de déménager des meubles.
Cette énergie contraste avec la lassitude des jours précédents et est signe que la naissance est proche !

Les salons du bébé