Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Le tabac

Le tabac

La plupart des mamans le savent : fumer pendant la grossesse peut gravement nuire à la santé du fœtus et causer de nombreuses déformations. Voici les conséquences que le tabac peut avoir sur votre enfant à naitre.

Une influence sur le poids de bébé

Le tabac peut être responsable d’une augmentation du retard de croissance intra-utérin. Or un poids trop faible peut présenter un risque important pour l’enfant et prédispose le bébé à des problèmes de santé.

Augmentation du risque de fausse-couche

La consommation de cigarette peut également favoriser les fausses-couches. Selon une étude, ce risque serait multiplié par trois en cas de tabagisme maternel. Mais attention, le tabagisme passif peut également nuire au fœtus. Ainsi, une future mère qui serait en contact avec la cigarette durant une heure par jour pourrait voir la qualité de son endomètre se dégrader ou son flux sanguin utérin diminuer.

Risque de prématurité accru

Le risque d’accouchement prématuré est également multiplié par deux du fait d’une rupture prématurée des membranes. Cette rupture serait trois fois plus fréquente chez les fumeuses. Il est donc vivement conseillé d’arrêter la cigarette au plus vite afin de faire baisser le risque.

Augmentation du risque de maladies

Le tabac peut également nuire à la santé du bébé durant sa vie sur terre. En effet, la nicotine, circulant également dans le sang du bébé durant la grossesse accélère le rythme cardiaque du fœtus et peut aboutir à des problèmes respiratoires ou à une insuffisance cardiaque qui affectera l’enfant durant toute son existence.

On remarque également un risque accru de contraction d’allergies, d’asthme, d’inflammation de l’oreille moyenne mais aussi de malformation des doigts et orteils. Une récente étude a démontré que les fœtus qui avaient été en contact avec la nicotine étaient plus susceptibles de développer des doigts palmés ou de ne pas développer de doigts du tout.

Un arrêt total est nécessaire

Le tabagisme maternel est directement responsable de tous les éléments cités plus haut. C’est pourquoi il n’est pas simplement nécessaire de diminuer son quota de cigarette, mais bien de parvenir à un arrêt complet du tabac. Les études ont prouvé que même une ou deux cigarettes par jour pouvaient être nuisibles au fœtus et que ce risque augmentait avec le nombre de cigarettes fumées. Alors pourquoi prendre le risque de gâcher la vie de votre enfant avant même sa naissance ?

De nombreux centres ainsi que votre médecin traitant peuvent vous aider à arrêter de fumer. N’hésitez pas à les contacter pour qu’ils puissent vous venir en aide. 

ps : certaines de ces consultations sont partiellement remboursées par votre mutuelle

Les salons du bébé