Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

L'hérédité

 

L' Aspect Génétique & Héréditaire

  • A quoi, ou plutôt à qui ressemblera votre enfant ?

Vous vous demandez sans doute comment, d'une génération à l'autre, vont se transmettre les dons et caractéristiques physiques et intellectuels.

C'est la question à laquelle nous allons tâcher de répondre ci-dessous.

  • L'hérédité se transmet par les chromosomes

Imaginez qu'un chromosome soit un collier de perles ; chaque perle est un gène et chaque gène transmet un caractère héréditaire (par exemple la couleur des yeux). Le gène est le support du message héréditaire et peut être tenu pour responsable unique de plusieurs caractères de la même façon qu'un caractère peut dépendre de plusieurs gènes.

Le chromosome est porteur de plusieurs milliers de gènes, donc porteur d'un message héréditaire important. Pour dépister les maladies héréditaires, il faut faire une cartographie des gènes. La cartographie est l'ordre dans lequel les gènes sont placés sur les chromosomes.

L'union des chromosomes maternels et paternels, ainsi que la combinaison des gènes entre eux, apportent au futur bébé les caractères physiques et psychologiques qu'il tiendra en partie de son père et en partie de sa mère.

Cela ne veut pas dire que l'enfant ressemblera à moitié à sa maman et à moitié a son papa . N'oubliez pas que dans l'œuf se trouve la moitié de l'héritage du père et la moitié de l'héritage de la maman.

De plus, la division des 46 chromosomes de la cellule mère en deux groupe de 23 se fait tout à fait par hasard. Cela veut dire que, d'un point de vue héréditaire, l'homme peut fabriquer des milliers de spermatozoïdes différents et la femme peut en faire de même pour les ovules. Voilà pourquoi des frères et sœurs peuvent n'avoir en commun qu'un air de famille et que la ressemblance n'est parfois pas plus évidente que ça.

Chaque nouvel embryon est un individu unique , différent de ceux qui l'ont précédé et de ceux qui le suivront.

Ceci dit, il y a des gènes récessifs et des gènes dominants . Lors de la conception, le bébé va recevoir pour chaque caractère physique, un gène de son père et un de sa mère. Prenons l'exemple de la couleur de yeux .

Si il hérite de la couleur brune sur le gène paternel et de la couleur bleue sur le gène maternel, ses yeux seront bruns car le gène qui porte cette couleur est dominant, tandis que l'autre est récessif.

Cependant, il gardera tout de même le caractère "yeux bleus" dans son capital héréditaire , malgré qu'il n'apparaisse pas chez lui. Cela signifie qu'une fois adulte, il peut transmettre à sa descendance le caractère "yeux bleus" puisqu'il l'a gardé sur un des ses gènes. Si sa femme a les même caractéristiques, leur enfant pourra avoir les yeux bleus, alors que son père et sa mère ont peut-être tous deux les yeux bruns.

Cela veut dire que, même en possédant tout le patrimoine de ses parents, l'enfant peut ne pas leur ressembler ; et ce tout en puisant forcément toutes ses caractéristiques dans les générations antérieures.

Les longs cils, les larges narines, les grandes oreilles et, qui l'aurait cru (!), les taches de rousseur, sont autant de caractères dominants. Par contre, les yeux bridés, les cheveux clairs, et la myopie pour ne citer qu'eux, sont des caractères récessifs.

Les caractères physiques sont donc héréditaires, et l'individu ne possède jamais que ceux qu'avaient déjà les générations qui l'on précédé.

Ceci dit, il y a quand même des exceptions à ses lois...

Voir aussi :

L'environnement
Mutations
Origine des mutations

Les salons du bébé