Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Postnatal

Sommaire :

Un élément important après l’accouchement est l’allaitement du nouveau-né. Après l’expulsion du placenta, les glandes mammaires se mettent à produire du lait sous la stimulation d’une hormone appelée la prolactine. Le lait de maman est le meilleur aliment de bébé dès le début de son existence. Il se nourrira de ce lait jusqu’au sevrage, c’est-à-dire après quatre (4) mois. Bien allaiter son bébé est une priorité.

Après l’accouchement à la clinique ou à l’hôpital, la nouvelle maman et son bébé retrouvent le domicile. Un nouvel être s’est ajouté à la famille. Certainement, les habitudes de tous les membres de la famille vont changer. La mère de son côté doit faire face aux « suites de couches ». Les médecins décrivent cette période comme étant très délicate. Les premières semaines qui suivent l’accouchement doivent être bien vécues par la femme. Elle pourra se faire aider des conseils d’un médecin afin de mieux passer le cap et retrouver une vie normale. Les experts disent que deux phénomènes marquent la période des « suites de couches ». Il s’agit de la régression de l’utérus et de la montée du lait. Par ailleurs, il faut penser à une alimentation appropriée les trois (3) premiers jours qui suivent la sortie de la maternité. On privilégiera des aliments liquides sans sauce. Les autres jours, la nouvelle mère pourra avoir une alimentation normale, mais en privilégiant des aliments qui l’aideront à retrouver la ligne. Il y a tellement de choses à dire sur les « suites de couches ».

Retrouver la ligne après un accouchement, voilà ce qui trottine dans la tête de maman après la naissance de son bébé. Bien sûr, la mère peut contribuer elle-même à retrouver une belle ligne. Pour y arriver, elle devra suivre des conseils avisés. Elle pourra ainsi retrouver un ventre plat ou de beaux seins assez rapidement. En plus d’une alimentation adaptée à sa situation, la mère doit faire des exercices physiques. Par exemple, elle exécutera des mouvements alternés de contraction et de relâchement des muscles abdominaux dans le but de leur rendre leur fermeté. Il existe une variété de mouvements conseillés durant les suites de couches. Des massages dans un institut de beauté peuvent aider à se débarrasser des kilos superflus. Une poitrine moins ferme, des vergetures, un ventre un peu rond… La chirurgie esthétique peut venir au secours des femmes qui veulent effacer ces traces laissées par la grossesse. Quand envisager une opération esthétique ? Peut-on faire une plastie abdominale lorsqu’on a eu une césarienne ? Que pouvez-vous vraiment espérer de la chirurgie esthétique ? Chaque question à droit à une réponse claire.

Six semaines après l’accouchement, la femme peut avoir des rapports sexuels avec son homme. Bien avant, elle peut consulter son gynécologue pour une visite de contrôle. Cependant, dès la reprise des rapports sexuels, le couple doit penser à une méthode contraceptive surtout s’il ne souhaite pas avoir un autre enfant tout de suite. Dans ce cas, on adopte la méthode contraceptive correspondant le mieux au couple.