Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Quels aliments privilégier pendant la grossesse ?

Quels aliments privilégier pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, le corps de la femme fournit au bébé tout ce dont il a besoin : des protéines, des sucres, des vitamines, des minéraux…  La future maman a donc tout intérêt à disposer de cette « matière première » essentielle au développement de son enfant…

Les femmes qui mangent équilibré durant leur grossesse contribuent à la bonne santé de leur bébé. De plus, elles sont plus en forme, développent moins de diabète gestationnel, contrôlent mieux leur prise de poids, et sont globalement en meilleure santé.

De même, les besoins de la mère en vitamines augmentent au cours de cette période. Le médecin prescrira souvent une supplémentation en vitamine B9 et parfois en vitamine D, toutes deux essentielles au bon développement du bébé. 

Des fibres à gogo !

Céréales, noix, noisettes, raisins secs, noix de Pécan ou de Macadamia, haricots rouges, verts, poireaux, fenouil, céleri, abricots, figues, pruneaux, bananes, gingembre…

Pendant la grossesse, les fibres sont encore plus utiles, à plus forte raison qu’elles améliorent le transit, souvent soumis à rude épreuve.  

Un maximum de calcium

Le calcium est essentiel pour la formation du squelette et les dents du bébé. De plus, il agit directement sur les cellules nerveuses, musculaires et cardiaques. Enceinte, une femme a besoin d’environ 400 mg de calcium par jour. Elle les trouvera dans les produits laitiers (de préférence les laits végétaux, meilleurs à la santé), mais surtout les crucifères (brocoli, chou-fleur, chou frisé, chou kale, chou-rave), les légumes à feuilles vert foncé (épinards, cresson,…), les légumineuses (lentilles, pois cassés,…), et les céréales complètes. Le chocolat noir, les noix, les noisettes et les amandes en regorgent également.

Épices et légumineuses

Il n’est pas rare que les femmes enceintes connaissent des carences en fer (qui assure le transport de l’oxygène vers les organes). L’idéal est d’en ingérer 30 mg chaque jour pendant la grossesse. On en trouve à foison dans les épices (cumin, curry,…) dans le thym, les algues (spiruline, chlorelle), le cacao, les noix de cajou, les olives, le foie de volaille, le boudin noir, les œufs, les lentilles, les haricots rouges, les fruits secs…

Ode à l’iode

L’iode est également indispensable au fœtus. Il est conseillé d’en consommer 200 microgrammes par jour. On le trouve dans le poisson, le soja, les haricots verts, les algues, la morue…

Bon à savoir

Les salons du bébé