Accueil   |   Contactez Bebe.be  
 
Petit ventre deviendra gros...Petit Bébé deviendra grand...


  > Grossesse  > Conseils prénatals  > Alimentation

Un esprit sain dans un corps sain

La première chose qu'il est important de savoir, c'est qu'il ne faut pas manger pour deux� il faut manger deux fois mieux .

Donc, surveillez votre alimentation pour qu'elle reste équilibrée et comporte régulièrement les principaux aliments suivants :

  • Le beurre, l'huile fournissent les lipides .
  • Les fruits fournissent essentiellement les vitamines .
  • Le lait, les laitages, les fromages fournissent le calcium .
  • Les pommes de terre, les féculents procurent les glucides .
  • La viande, les poissons, les oeufs fournissent les protéines .
  • Les légumes verts, les légumes secs procurent le fer et le phosphore .

En règle générale, les deux premier mois, vous allez un peu maigrir, surtout si vous êtes sujette aux vomissements. Mais dès la fin des vomissements, la future maman (re)prend du poids. Vous prendrez en moyenne 350 à 400 grammes par semaine. Soit plus ou moins 10 kilos en fin de grossesse. Oui, cela correspond à plus ou moins 3 kilos pour le bébé, 3 kilos pour la maman et 3 kilos pour le placenta.

Si vous vous rendez compte que vous grossissez plus , c'est sans doute dû à une alimentation trop riche .

Dans ce cas, éliminez ou réduisez l'utilisation des aliments riches en lipides, les viandes et les poissons gras, le beurre, l'huile, les fromages gras.

Supprimez également le chocolat sans lait, les gâteaux à la crème, les amandes, les noisettes, les noix, les bonbons! Enfin, diminuez votre consommation en sucre.

Par contre, les aliments qui ne vous feront pas prendre de poids sont repris ci-dessous :

 - le lait entier et écrémé, les fruits et légumes frais, les yaourts, les oeufs, les poissons maigres, les pommes de terre, le poulet, le foie, les viandes telle que le boeuf, le veau, le mouton.

Si, au contraire, vous ne mangez pas assez , n'oubliez pas que cela peut être dangereux pour votre bébé ; il risque de naître trop tôt (prématuré) avec un certain retard de croissance.

En conclusion, futures mamans, ne soyez pas trop coquettes, et mangez à votre faim, sans (trop) vous priver.

Si vous avez peu d'appétit , mangez des aliments qui vous apporteront des protéines, des fruits et des légumes frais.

Si vous avez des nausées , essayez d'avoir une alimentation plus solide que liquide, buvez de l'eau gazeuse, faites des repas moins abondant mais plus fréquents et, si c'est possible, prenez votre petit déjeuner au lit