Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Fausse couche : Causes et symptômes

Fausse couche : Causes et symptômes

Une fausse couche : C’est quoi ?

Le terme fausse couche désigne une interruption naturelle de la grossesse, sans interférence médicale. Il s’agit donc d’un avortement spontané survenant durant les 5 premiers mois de gestation. Touchant environ 15% des grossesses, ce phénomène peut être considéré comme fréquent.

Quelles sont les causes d’une fausse couche ?

Il existe différents facteurs pouvant expliquer la mort prématurée d’un embryon :

  • Une anomalie génétique : La grande majorité des fausses couches ont pour origine une malformation génétique ou chromosomique affectant la viabilité de l’œuf.
  • Une cause infectieuse : Il peut arriver que la mère contracte un virus ou une bactérie dangereuse pour l’embryon. C’est le cas des infections locales (Vagin …) ou générales (grippe, oreillons …)
  • Une exposition à des substances dangereuses : L’œuf, encore fragile, peut ne pas supporter l’exposition à certains médicaments, produits ou radiations.
  • Un choc important : A la suite d’un accident ou d’une chute, le placenta peut se décoller et mettre la vie du fœtus en danger.

Peut-on subir des fausses couches à répétition ?

Il s’agit de cas rares, mais certaines femmes peuvent avoir à subir des avortements spontanés à répétition. Parmi les causes permanentes responsables, on peut citer :

  • Une anomalie immunitaire empêchant la nidation
  • Une maladie maternelle importante
  • Une malformation de l’utérus ou du col
  • L’âge (à partir de 35 ans, le risque de subir une fausse couche augmente)
  • Le tabac

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

Les symptômes les plus courants précédant une fausse couche sont :

  • Des saignements vaginaux plus ou moins importants
  • Des douleurs abdominales
  • Des pertes vaginales de caillots et tissus

Si vous pensez subir un début de fausse couche, n’attendez pas que les douleurs s’intensifient et rendez-vous à l’hôpital au plus vite ! Les médecins pourront alors vous faire passer des examens afin de déterminer avec précision ce qui génère ces douleurs ou saignements. Dans le cas d’une fausse couche avérée, vous pourrez ainsi être prise en charge rapidement.

Comment faire son deuil ?

La fausse couche est une épreuve difficile à vivre, et après une telle expérience, nombreuses sont les femmes sombrant en dépression. C’est un véritable mélange d’émotions qui les frappe alors … Tristesse, culpabilité, colère, un sentiment de vide que rien ne semble apaiser.

Bien évidemment, l’impact psychologique varie selon les sensibilités et croyances de chacune ainsi que selon l’état d’avancement de la gestation. Néanmoins, de manière générale, les consultations psychologiques peuvent apporter une grande aide aux femmes ayant vécu ce drame, de même que les discussions à cœur ouvert avec leur entourage. Dans ce genre de situations, il est en effet indispensable de se sentir écoutée et soutenue.

Les salons du bébé