Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Le coronavirus et les bébés

Le coronavirus et les bébés
  • Publié le 17-03-20
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

Les bébés et jeunes enfants semblent moins touchés par le coronavirus. Cependant, cela ne les empêchent pas d’être porteurs de la maladie. Quels sont les symptômes en cas d’infection chez un bambin et comment y faire face, voici nos réponses. 

Qu’est-ce que le Covid-19 ? 

Le coronavirus ou Covid-19 fait partie de la famille des Coronaviridae. Il doit son nom à la couronne formée par les excroissances de ses particules virales tout autour de son corps. 

L’hypothèse la plus probable à l’heure actuelle concernant la source de l’épidémie serait étroitement liée aux chauve-souris. Ces animaux réservoir du virus l’aurait vraisemblablement transmis au pangolin qui l’aurait à son tour transmis à l’Homme. On parle donc ici d’un virus zoonotique, c’est à dire une virus se transmettant de l’animal à l’homme. 

Quels sont les symptômes du coronavirus chez bébé ? 

D’après les informations connues à ce jour, il semblerait que la majorité des enfants infectés ne tombent pas gravement malades à cause du coronavirus. Ils sont majoritairement des porteurs sain et ne présentent de ce fait que peu voir pas de symptômes de la maladie. 

Néanmoins attention car les personnes asymptomatiques propagent facilement le virus sans même s’en rendre compte. Il est donc important d’éviter les contacts entre les bébés/enfants et personne vulnérables tels que les seniors. 

Lorsque des symptômes font leur apparition chez le bébé, ils se présentent sous la forme d’un état grippal. Il est donc recommandé d’appeler votre pédiatre si bébé souffre de : 

-Fièvre

-Toux 

-Difficultés respiratoires 

-Diarrhée

-Fatigue intense 

Le coronavirus est-il dangereux pour les bébés ? 

Pour les bébés et les jeunes enfants, il semblerait que le virus soit moins nocif que pour le reste de la population. Il se manifeste donc généralement par une grippe banale ou un gros rhume dans la grande majorité des cas. Néanmoins, certains petits plus fragiles pourraient tout de même connaitre des complications, c’est pourquoi il est préférable de rester vigilants. 

Comment protéger bébé contre le coronavirus ? 

A l’heure actuelle, en attendant la création d’un vaccin, il est important de prévenir la propagation du virus en respectant certaines mesures. C’est ainsi que vous pourrez protéger bébé et votre entourage.

Il est important que : 

  • Vous vous laviez régulièrement les main avec de l’eau et du savon avant de prendre bébé et que vous encouragiez vos jeunes enfants à en faire de même
  • Vous ne mettiez pas la tétine de bébé dans votre bouche
  • Ne sortiez de chez vous que si c’est réellement indispensable
  • Vous évitiez les lieux très fréquentés (magasins, hôpitaux, maisons de repos…) 
  • Que vous limitiez au maximum les regroupements (familiaux surtout en présence de personnes âgées, professionnels…) 
  •  vous vous laviez soigneusement les mains après avoir changé bébé
  • Vous évitiez au maximum de toucher le visage de bébé avec vos doigts et votre bouche

Que faire si je pense que bébé est infecté par le coronavirus ? 

Si vous pensez que bébé présente certains symptômes, ne vous rendez pas aux urgences ni chez votre médecin dans un premier temps. Le bon geste ? Décrocher votre téléphone et contacter votre pédiatre qui vous expliquera les mesures à prendre en fonction des symptômes de votre bambin. 

 

 
 

Les salons du bébé