Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

La respiration du nouveau-né

La respiration du nouveau-né
  • Publié le 17-06-19
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

La respiration d’un nouveau-né est immature, elle ne possède donc pas le même rythme que celle d’un adulte. Mais quand doit-on s’inquiéter de ce souffle irrégulier ? Quand faut-il surveiller la respiration de son enfant pour éviter un drame ? Voici la réponse !

La respiration des bébés

Les nouveau-nés font ce qu’on appelle de la respiration périodique. Cela signifie que leur rythme respiratoire n’est pas régulier. Ils peuvent ainsi respirer vite et fort durant quelques minutes puis plus lentement et discrètement et ensuite retenir leur souffle durant quelques secondes. Il s’agit d’un mécanisme physiologique qui se régulera au  fil des mois.

Pour que vous puissiez vous faire une idée : un nouveau-né respire en moyenne 50 fois par minute alors qu’un adulte n’atteindra généralement que 20 respirations ! Libre à vous de compter ses respirations pour vous rassurer.

Les bruits de respiration

Il est fréquent que les bébés aient des respirations bruyantes. Les causes de ces bruits sont diverses et variées. En voici déjà quelques-unes :

De manière générale, ces bruits sont causés par une obstruction des fosses nasales qui gêne quelque peu la respiration (simple rhume, nez bouché). A cet âge, bébé ne sait pas encore se moucher et n’arrive donc pas à éliminer le mucus correctement. Pour l’aider, vous pouvez humidifier ses fosses nasales avec du sérum physiologique qui aidera à évacuer les sécrétions nasales. Généralement bégnine cette obstruction doit toutefois être surveillée de près. Si vous ne constatez aucune amélioration dans les jours qui suivent, consultez votre pédiatre.

Il peut également s’agir d’un stridor laryngé congénital, un bruit strident (aigu ou grave) présent dès la naissance se produisant lors de l’inspiration. Causé par une mollesse excessive de l’épiglotte, ce phénomène se résout généralement de lui-même après 16 mois.  

Il peut également tout simplement s’agir d’un ronflement physiologique causé par l’immaturité du palais et de la paroi du pharynx rendant bruyant le passage de l’air.

La respiration de bébé durant son sommeil  

Le sommeil des nourrissons se compose de 2 phases distinctes.  Pendant ces périodes, la fréquence respiratoire ainsi que les mouvements corporels varient de manière naturelle. On distingue ainsi le sommeil calme du sommeil agité.

Contrairement à l’adulte, lorsque bébé s’endort, il va d’abord entrer en phase de sommeil calme. Cette période dure environ 20 minutes et correspond à un sommeil profond. Durant ce laps de temps votre bout de chou sera immobile et sa respiration sera lente et régulière (environ 35-40 mouvements par minute). Seuls quelques tressaillements et signes de succion pourront se faire remarquer.

Il entrera ensuite dans la phase de sommeil agité. Là, son corps se remettra en mouvement et des expressions faciales pourront être perçues (sourire, mouvements oculaires…). Durant cette période la respiration deviendra plus rapide et moins régulière et des pauses respiratoires de 10 secondes pourront survenir.

Respiration anormale du nourrisson

Bien que la respiration des bébés soit immature, certains signaux doivent alerter les parents. Il sera donc nécessaire de consulter un médecin ou de se rendre aux urgences lors des difficultés respiratoires suivantes :

  • Le bébé respire beaucoup trop vite
  • Le bébé effectue des pauses respiratoires dépassant 15 secondes
  • Le bébé cesse de respirer et sa bouche devient pâle et bleutée
  • Le bébé éprouve des difficultés à respirer causant une somnolence
  • Le bébé vomit fréquemment
  • Le bébé a des sueurs froides ou de la fièvre
  • Le bébé respire par l’abdomen
  • Le bébé a une respiration sifflante
  • Le bébé a soudainement une respiration bruyante qui pourrait être causée par une infection respiratoire (bronchiolite) ou un asthme
  • Le bébé souffre d'une toux

Les salons du bébé