Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Prendre l'avion avec un bébé

Prendre l'avion avec un bébé
  • Publié le 01-08-19
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

Voyager avec un bébé en avion peut être angoissant pour de jeunes parents. Entre les pleurs, la peur de déranger les autres passagers et le décalage horaire, difficile de rester zen. Alors comment rendre ce voyage en avion plus agréable pour votre petit ? Voici nos conseils.

A partir de quel âge un bébé peut-il prendre l’avion ?

Ceci va peut-être vous étonner, mais la plupart des compagnies aériennes acceptent les bébés âgés d’une semaine seulement ! Il est toutefois déconseillé de voyager avec un enfant aussi jeune. A cet âge, les premiers vaccins n’ont pas encore été effectués et exposent les tout petits aux microbes confinés dans la cabine. Il est donc préférable d’attendre les deux mois de votre poupon avant de l’emmener faire son premier voyage.

Comment assurer le confort de bébé en avion ?

Soulager ses petites oreilles

Les oreilles d’un bébé sont plus sensibles que celles d’un adulte. Elles seront de ce fait plus affectées par le changement d’altitude. Mais ne paniquez pas ! Il est possible d’aider votre enfant à mieux supporter ces modifications de pression afin de lui éviter les maux d’oreilles. Comment ? Tout simplement en lui donnant sa tétine ou son biberon lors des phases de décollage et d’atterrissage. Cela le fera déglutir et équilibrera la tension de ses tympans. Pensez également à déboucher son petit nez avec du sérum physiologique si celui-ci est encombré. Cela facilitera la décompression.

Soulager son petit ventre

La modification de pression atmosphérique peut causer des ballonnements à votre bébé. Pensez donc à masser son petit ventre afin de l’aider à évacuer les gaz captifs et lui éviter des coliques. Pour cela, chauffez vos mains et massez délicatement son abdomen en effectuant des mouvements circulaires.

Gardez-le au chaud

Lors des voyages en avion, la climatisation reste allumée en permanence. Il vaut donc mieux prévoir une petite couverture pour que votre bout de chou ne prenne pas froid.

Evitez les vols long courrier

Même si votre nourrisson est capable de prendre l’avion, il est tout de même préférable d’éviter les trop longs trajets avant 1 an. Vous aurez ainsi plus de facilité pour l’occuper et vous assurer qu’il ne souffre pas trop du voyage. Néanmoins, si vous n’avez pas d’alternative, préférez les vols de nuit durant lesquels votre bébé pourra dormir paisiblement.

Comment bien préparer le voyage ?

Afin d’assurer un agréable voyage à votre bambin, il est essentiel de bien préparer votre vol. Voici quelques éléments à emporter avec vous à bord de l’avion dans votre bagage cabine :

  • Prévoyez une boisson afin de l’hydrater régulièrement (biberon ou eau en fonction de l’âge). L’air sec de la cabine peut en effet assécher la gorge des nourrissons. De plus cela aidera à la déglutition pendant le décollage et l’atterrissage.
  • Préparez des petits pots ou un biberon pour nourrir bébé durant le vol. Il n’y aura normalement aucun problème aux contrôles mais n’hésitez pas à prévoir une petite marge de temps supplémentaire pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Préparez les documents d’identité et le carnet de santé de votre bambin dans une poche facilement accessible en cas de pépin.
  • Prévoyez des antidouleurs pour bébé afin de soulager un éventuel mal aux oreilles ou au ventre. Evitez tout de même d’emporter toute votre trousse à pharmacie dans votre bagage à main, cela pourrait être suspect.
  • Préparez des couches et des lingettes pour changer bébé. La plupart des avions disposent de tables à langer dans ou près des toilettes.

Les salons du bébé