La pyélonéphrite est une infection urinaire haute causée par une atteinte bactérienne des voies urinaires supérieures. Cela signifie que l’infection touche les reins ainsi que le bassinet rénal (Pyélon). Elle est par conséquent, bien plus grave qu’une simple cystite qui se limite à la vessie (infection urinaire basse) et peut causer des dommages irréversibles sur la fonction rénale.
Lors des trois premiers mois de vie, cette infection est plus courante chez les petits garçons. Puis, la pathologie devient plus fréquente chez la petite fille.
Les causes de la pyélonéphrite chez bébé
Il existe deux causes principales à la pyélonéphrite chez les jeunes enfants et les nouveaux nés :
La première réside dans une malformation des voies urinaires entrainant les urines vers les reins. Cette malformation appelée reflux vésico-urétral se corrige généralement d’elle-même avant l’âge de deux ans mais peut être très incommodante pour les tout-petits. Dans le cas de Pyélonéphrites chroniques, il sera vivement recommandé de réaliser une échographie afin de déceler une éventuelle malformation.
La deuxième cause est plutôt fréquente chez les petites filles et s’explique simplement de manière anatomique. Chez les jeunes filles, l’anus et le méat urinaire sont très proches. Ainsi, lorsqu’elles s’essuient de la mauvaise manière, les entérobactéries habituellement située dans le tube digestif et l’anus sont transportée vers la vessie, favorisant l’infection.
Les symptômes de la Pyélonéphrite aiguë chez le nourrisson
Chez l’adulte, les signes d’une infection de l’appareil urinaire sont aisément reconnaissables mais ce n’est pas toujours le cas chez les enfants en bas âges. Les symptômes peuvent en effet être trompeurs et orienter les diagnostics vers de fausses pistes. C’est pourquoi il est important de rester attentif à certains signes comme :
- Une fièvre importante (39 ou 40 °c)
- Une présence de sang dans les urines
- Une urine de couleur anormale
- Une diarrhée
- Des pleurs lors de la miction
- Des vomissements
Malheureusement, même si ces signes sont révélateurs lorsqu’ils sont associés, ils demeurent bien mystérieux lorsqu’ils apparaissent individuellement. Il ne faudra donc pas hésiter à consulter en cas de fièvre inexpliquée ou d’urines inhabituelles.
Le diagnostic de la Pyélonéphrite
Chez les jeunes enfants, la fièvre est un symptôme prédominant. C’est pourquoi en cas de doute, le médecin procèdera à divers examens afin de confirmer la présence d’une Pyélonéphrite.
Généralement, un test de la bandelette sera réalisé sur le champ dans le but de déceler une infection bactérienne. Pour ce faire, le médecin déposera une bandelette sur l’urine du nourrisson (prélevée dans sa couche).
Dans le cas où la bandelette révèlerait une colonisation bactérienne, un examen cytobactériologique (analyse d’urines à la recherche de bactéries) plus poussé sera pratiqué en laboratoire. Cela permettra d’identifier précisément la bactérie responsable afin de prescrire le traitement adéquat.
Les traitements de la Pyélonéphrite
La Pyélonéphrite se soigne généralement à l’aide d’un traitement antibiotique. Lorsque l’administration par voie orale n’est pas possible, comme par exemple pour les bébés de moins de trois mois, une hospitalisation est mise en place. A l’hôpital, le bébé recevra un traitement par voie intraveineuse.