Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Quand donner de l'eau à un bébé ?

Quand donner de l'eau à un bébé ?
  • Publié le 11-09-19
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

Par période de forte chaleur ou en cas de diarrhée, il peut être tentant de donner de l’eau à votre bébé. Mais est-ce réellement conseillé avant 6 mois ? Voici la réponse !

Peut-on donner de l’eau à un bébé de moins de 6 mois ?

Malheureusement, il est fortement déconseillé de faire boire un biberon d’eau à un nourrisson de moins de 6 mois. Cela peut paraitre étrange, l’eau est en effet indispensable à la vie sur terre et ne représente aucun danger pour un être humain. Mais alors pourquoi ne peut-on pas donner de l’eau à nos tout petits ?

L’eau remplit l’estomac

L’estomac d’un bébé de moins de 6 mois ne peut pas contenir beaucoup de matière avant d’être rassasié. En lui donnant de l’eau, vous prenez donc le risque de remplir son ventre et de lui couper l’appétit. Il ne pourra donc pas absorber suffisamment de nutriments et pourrait alors subir des carences alimentaires.

Ne vous inquiétez pas, tous les besoins en matière d’hydratation et d’alimentation sont comblés par le lait maternel ou le lait infantile.

Les reins de bébé sont immatures

Il faut un certain temps pour que les organes des nourrissons s’adaptent à leur nouveau mode de vie. Ainsi, avant l’âge de 6 mois, les reins de bébé sont encore trop immatures pour filtrer l’eau pure et l’exposent à un risque d’intoxication hydrique (empoisonnement à l’eau). Il s’agit d’une affection dangereuse à prendre très au sérieux. Cette intoxication peut en effet affecter la croissance des bébés et engendrer de graves symptômes.  

Que faire en cas de fièvre ou de diarrhée ?

Lors d’une maladie ou d’une situation (canicule) risquant de compromettre l’hydratation de bébé, il peut être tentant pour les jeunes parents de déroger à la règle et de donner de l’eau à leur enfant. Néanmoins, même dans ces cas particuliers, il reste fortement déconseillé de faire boire de l’eau à un bébé. Sauf avis médical contraire, l’enfant de moins de 6 mois devra être hydraté grâce à son biberon de lait ou éventuellement grâce à des solutions de réhydratation orales disponibles en pharmacie.

Quand peut-on donner de l’eau à bébé ?

Pour résumer : tant que l’enfant n’a pas débuté sa diversification alimentaire, il est déconseillé de l’hydrater avec de l’eau pure.

Dès ses 6 mois, vous pourrez donc commencer à envisager l’eau minérale naturelle pour assurer la bonne hydratation de votre enfant. Attention toutefois à respecter certaines recommandations ! L’eau de bébé doit être faiblement minéralisée ce qui signifie que le résidu sec ne doit pas dépasser 500 mg par litre. Elle doit également être pauvre en nitrates et être exempte de microbes ou de polluants. En cas de doute, vérifiez l’arrière de la bouteille d’eau pour y trouver un symbole notifiant l’adéquation de cette eau aux tout petits (symbole de biberon, de bébé …)

 Il ne faudra pas non plus dépasser la dose recommandée par le pédiatre (200 à 250 ml max jusqu’à un an) !

Les salons du bébé