Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Le spermatozoïde

Le spermatozoïde

Un spermatozoïde c’est quoi ?

Un spermatozoïde est une cellule reproductrice (ou gamète) de l’homme. Il est composé d’une tête contenant le noyau, d’une pièce intermédiaire et d’un flagelle qui lui permet de se déplacer. Il ressemble d’ailleurs un peu à un jeune têtard.

Son objectif est de transmettre le patrimoine génétique issu du père jusqu’à l’ovule, la cellule reproductrice de la mère, qui détient l’autre moitié des informations. Lors de leur rencontre, Il se produira alors une fusion, une fécondation qui créera un nouvel être vivant, un embryon.

Le chemin du spermatozoïde

Les spermatozoïdes proviennent des testicules de l'homme où ils sont fabriqués de manière continuelle de la puberté jusqu’à la mort.

Dans les testicules se situent de nombreuses petites poches appelées lobules testiculaires contenant chacune des tuyaux nommés tubes séminifères responsables de la spermatogenèse, la création des spermatozoïdes. Cette production dure un peu plus de 70 jours et se déroule de manière continuelle, ce qui permet à l’homme de rester fertile durant toute sa vie.

Lors d’un rapport sexuel, l’éjaculation projette des millions de spermatozoïdes hors du pénis vers le corps de la femme. Ils débuteront alors une course entre eux au sein de l’utérus et des trompes de Fallope pour tenter de rejoindre l'ovule. Chez l’humain, ce trajet mesure environ 10cm, ce qui équivaut à 42km pour les spermatozoïdes qui ne se déplacent qu’à une vitesse de 2 à 3 millimètres par minute. Il faudra donc compter entre 1h et 8h de nage avant qu’ils n’atteignent leur but : féconder l’ovule.

Combien de temps vit un spermatozoïde ?

Lors du rapport sexuel, les spermatozoïdes sont immergés dans un liquide particulier destiné à les nourrir. Le spermatozoïde peut ainsi vivre pendant 3 à 4 jours dans le corps de la femme. Stockés chez l’homme et non utilisés, ils vivent une trentaine de jours puis sont automatiquement remplacés par d’autres.

Les problèmes liés au sperme

De nombreux problèmes peuvent affecter l’efficacité des spermatozoïdes. Il arrive par exemple quelque fois que le volume de sperme (liquide dans lequel se trouve les spermatozoïdes) ne soit pas produit en quantité suffisante. On appelle cela l’hypospermie. Ce problème fonctionnel au niveau des vésicules séminales ou des canaux éjaculatoires peut affecter la fertilité de l’homme.

Il est également possible qu’il y ai une absence complète de spermatozoïdes causant dès lors une stérilité.

Mais un trop grand nombre de spermatozoïdes peut également être néfaste pour la reproduction. C’est pourquoi il est toujours intéressant de passer un examen médical afin d’analyser la qualité du sperme lorsque vous tentez de procréer. En effet, le spermogramme pourra vérifier la quantité ou la mobilité de vos cellules reproductrices.Néanmoins il est inutile de paniquer trop rapidement si vous constatez une anomalie. De nos jours une assistance médicale à la procréation est disponible (insémination, FIV)

Les salons du bébé