Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

La nidation de l'œuf

La nidation de l'œuf

Ainsi, c’est au 7e jour après la fécondation que l’œuf est prêt à se nider et que la muqueuse utérine est prête à le recevoir.

L’œuf se posant sur la muqueuse utérine y adhère comme une ventouse. C'est à ce moment que le trophoblaste (cette enveloppe qui entoure et protège l’embryon) entre en action. Il sécrète des ferments ; ceux-ci détruisent les cellules qui tapissent la cavité de l’utérus et, ainsi, creusent une sorte de nid dans la muqueuse.

L’œuf "fait son nid". Il rentre dans le cavité et se loge de plus en plus profondément dans l’épaisseur de la muqueuse, alors qu’au-dessus de lui, la brèche se referme.

C’est à la fin du 9e jour que l’œuf est logé à sa place, entièrement entouré par la muqueuse utérine. Cette muqueuse est appelée caduque car, après l’accouchement, elle sera éliminée avec le placenta.

Il faut maintenant que l’œuf se nourrisse. 
Pour cela, le trophoblaste que l’on appelle maintenant chorion, encore lui, émet des petits filaments qui s’enfoncent dans la muqueuse utérine. Ces filaments rompent les petits vaisseaux sanguins, détruisent les cellules, se gorgent de tout cela et envoient un condensé à l’embryon dont les besoins s’accroissent de plus en plus.

L’œuf est fixé comme une greffe à l’organisme maternel. C’est là qu’il va se développer durant neuf mois. L’embryon, au centre de l’œuf, va grandir à une vitesse vertigineuse, et cela grâce à un système élaboré comprenant aussi les organes annexes (enveloppes, placenta et cordon).

L'oeuf peut presque être considéré comme une greffe...

La grande difficulté rencontrée lors des greffes d’organes est que tout organisme vivant tend à rejeter cet élément inconnu. Il faut alors utiliser des procédés très complexes afin que l’organisme receveur accepte l’organe greffé. Or, dans le cas de l’organisme maternel, l’œuf peut être considéré comme une greffe étrangère car il est composé pour moitié de cellules provenant du père. L’œuf devrait donc souvent être rejeté, et pourtant, à la place, l’organisme maternel va lui offrir les meilleures conditions de protection et de développement. Il l’accueille !

Il n’y a, à l’heure actuelle, que des hypothèses pour expliquer ce phénomène... un mystère de plus pour la science à élucider un jour.

Pour mieux comprendre comment le fœtus vit pendant neuf mois dans le ventre de la mère, cliquez ici

Les salons du bébé