En ce qui concerne le rôle du liquide amniotique
Le rôle du liquide amniotique est bien entendu de protéger le bébé contre les chocs extérieurs, mais il lui permet également de se mouvoir aisément à l’intérieur de l’utérus et de maintenir une température constante.
Il apporte au fœtus une grande quantité en eau et en sels minéraux. En fin de grossesse, il aide le bébé à trouver la meilleure position pour sortir ; ainsi, l’accouchement se déroulera le plus efficacement possible.
Durant l’accouchement, le liquide amniotique s’accumule dans la région inférieure de l’œuf afin de former la poche des eaux. Celle-ci va pousser le col à se dilater.
Après la rupture des membranes (la perte des eaux), le liquide amniotique va s’écouler à l’extérieur et servira ainsi à lubrifier les voies génitales, ce qui facilitera l’accouchement.
Malgré le peu de connaissances que nous avons sur le liquide amniotique, les médecins pensent qu’il contient des substances utiles à la croissance du bébé, d’autres susceptibles d’anéantir certains microbes et d'autres, enfin, capables d'agir sur les contractions utérines.
Ce qui est sûr, c’est que c’est un lieu vivant, un endroit où les échanges se font en permanence entre la mère et l’enfant.
Pour terminer, ce liquide est également intéressant lorsqu'il s'agit de procéder à des examens médicaux pour surveiller la grossesse : l'amniocentèse, par exemple.