Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Ses premiers jouets

Le mobile musical à placer au-dessus de son lit, le hochet et le nounours sont les grands indispensables d’un tout petit.

N’oubliez pas que le jeu est capital pour le développement de bébé. Il sera très vite stimulé par les couleurs vives et la musique.

Que cela guide vos choix !

Comment choisir ? 

Etiquetage

L’étiquette doit reprendre les informations suivantes : âge recommandé, marque, nom et adresse du fabriquant ou de l’importateur, tandis que mode d’emploi et mises en garde doivent être présents et directement lisibles sur l’emballage.

Emballage

Il doit être composé de matériaux résistants dans des dimensions qui ne présentent aucun risque d’étouffement. Les emballages en plastique doivent être troués.

La mécanique

  • Vérifiez la résistance mécanique de l’objet. Pour une peluche, par exemple, vérifiez que les poils, les yeux et tout attribut extérieur supplémentaire ne s’arrachent pas.
  • Vérifiez la stabilité et la solidité du jeu, il ne doit pas pouvoir se déformer ; par exemple, une poussette de poupée ne doit pas se refermer si l’enfant s’assied dedans.
  • Vérifiez l’absence d’arrêtes tranchantes ou aiguisées ainsi que de pointes ou autres parties susceptibles de produire des morceaux coupants en se cassant.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d'éléments présentant des risques d’étranglement ou d’asphyxie.
  • Vérifiez si l’endroit ou se trouve les piles est bien protégé.
  • Enfin, si le jouet est destiné à un enfant de moins de 3 ans, vérifiez bien sa taille ou celle de ses composants pour qu’il n’y ait aucun risque que l’enfant ne l’avale ou ne l’inhale.

Inflammabilité

Le jouet ne doit pas s’enflammer rapidement pour laisser le temps au petit de s’éloigner.

Toxicité

Aucune substance toxique (à tous niveaux) n’est acceptable, même si elle ne fait que provoquer des réactions allergiques, par ingestion, succion, inhalation, contact avec la peau ou avec les yeux.

les normes de sécurité

La plupart des jouets portent le sigle de conformité CE mais, malgré sa présence, de nombreux jouets sont quand même dangereux ! Bref, ce label européen pour les jouets ne signifie pas grand chose…
(Test-Achats - Décembre 1999).

L’objectif de ce sigle est de garantir la sécurité et la santé des tout petits. Pour cela, il faut les mentions obligatoires, les mises en gardes, la sécurité électrique… Bref, tous les jouets mis en vente doivent être bien conformes et sûrs. Pour pouvoir être commercialisés, ils doivent porter le sigle CE. Pourtant, les normes de sécurité sur les jouets présentent des lacunes et des exclusions. Provenant d’un compromis entre les conceptions des divers états membres de l’Union Européenne, la réglementation est moins stricte ou exigeante qu’il ne faudrait.

Pour commencer, cette réglementation ne s’applique pas à une série de jouets pour lesquels il n’y a pas eu accord quant aux critères de sécurité, par exemple : les lance-pierres, les jeux à fléchettes, les bijoux fantaisies… Autant de jouets justement susceptibles d’être dangereux. Pour ces jeux, les exigences de sécurité sont donc parfois insuffisantes ou incomplètes.

Ainsi, parmi les jeux envoyant des projectiles, ceux qui lancent de l’eau ne sont pas pris en compte ! De même, actuellement, tous les risques liés aux poils de peluches ne sont pas pris en considération.

Enfin, la responsabilité du marquage CE d’un jouet va au fabriquant, voire au mandataire européen s’il s’agit d’un jouet importé d’un pays extérieur à l’Union Européenne. Il n’y a aucun contrôle préalable des jouets exécuté par quelque organisme officiel que ce soit avant la mise sur le marché.

Une fois en rayons, ils peuvent être contrôlés par des fonctionnaires d’administrations différentes à qui il arrive de dresser un procès verbal ; dans ce cas, le jouet peut être retiré du marché et le fabriquant risque quant à lui une amende allant parfois jusqu’à 4 millions de BEF. Cependant, les enquêtes ont démontré qu’il ne faut pas chercher pendant des heures pour trouver des jouets non conformes sur le marché belge…

 

Les salons du bébé