Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Les causes d’un accouchement prématuré

1. Les accidents

Un traumatisme (par exemple un accident de voiture), surtout violent, peut entraîner un accouchement prématuré.

Une intervention chirurgicale est elle aussi susceptible de provoquer l’accouchement quelques jours plus tard.

Les maladies infectieuses aiguësattrapées à partir du sixième mois, peuvent de même entraîner un accouchement avant terme.

Le grossissement anormal de l’utérus peut également entraîner un accouchement prématuré. Cette distension est habituellement due à une grossesse gémellaire (20 à 30% des prématurés sont des jumeaux) ou à un excédent de liquide amniotique.

2. Les causes permanentes

Les causes locales sont des malformations utérines ou un col plus assez fermé qui, de ce fait, laisse le bébé s’échapper.

Les causes générales

sont des maladies maternelles ; toxémie, diabète...

Celles-ci peuvent déclencher le travail avant terme. Il arrive parfois que le gynécologue interrompe la grossesse avant la date prévue pour l’accouchement quand le bébé souffre de la maladie maternelle.

C’est une décision difficile à prendre car il faut choisir entre les risques de la prématurité et ceux de la souffrance du bébé dans l’utérus.

3. Les facteurs socio-économiques

La fatigue de la maman peut augmenter le risque d’accouchement prématuré.

Les conditions de travail, la distance entre le domicile et le lieu de travail, la longueur des trajets avec les transports en commun et les travaux ménagers jouent également un rôle important.

D’après les statistiques, l’accouchement prématuré touche plus les femmes appartenant à un niveau social moins élevé, c’est pourquoi le repos légal de 6 semaine avant l’accouchement est important. Si le travail est pénible, le gynécologue conseillera un repos plus long.

Ceci dit, ce n’est pas parce que vous vous trouvez dans une de ces catégories qu’automatiquement vous allez accoucher prématurément, il est tout à fait possible que votre grossesse aille jusqu’à terme.

De plus, toutes les causes d’accouchement prématuré ne sont pas encore connues et il est donc impossible, dans un tiers des cas, de prévenir un accouchement prématuré.

Les salons du bébé