Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Le Baby-Blues

  • Publié le 01-06-08
  • Catégorie : Postnatal
  • Tags :

Vous étiez toute contente et voilà que vous pleurez pour un rien, ou que vous vous fâchez pour pas grand chose. Il y a des jours où vous voyez tout en noir, où la fatigue l’emporte sur tout et où vous vous demandez sérieusement si vous allez retrouver votre silhouette d’avant.

Un nouveau-né pleure souvent et vous demande le jour comme la nuit. Certaines mamans se sentent déprimées durant quelques jours seulement après la naissance du bébé, tandis que d’autres traînent un cafard durant des semaines et des semaines. N’oubliez pas que votre corps a subi de grands changements, votre cœur aussi ! Laissez vous du temps pour que tout se remette en place, faites de l’exercice (approprié, bien entendu). Laissez votre corps et votre cœur retrouver leur équilibre.

Parlez avec vos amis, cela peut vous soulager de savoir que beaucoup d’autres ont vécu les mêmes choses, sont passés par les mêmes épreuves.

Actuellement, cette petit dépression est médicalement reconnue et est communément appelée le baby-blues. Elle est intimement liée à la chute des progestatifs (hormones de grossesse) au moment de l’accouchement. La mauvaise humeur que beaucoup de femmes peuvent montrer pendant les règles est également liée à ce dérèglement hormonal.

Enfin, on peut aussi ajouter cette profonde fatigue, due à l’accouchement, qui n’arrivera pas à se dissiper tout de suite étant donné toute l'attention qu’il faut prodiguer au bébé.

La naissance est un bouleversement affectif : la femme change de statut et devient maman. Elle devient responsable d’un enfant qui a besoin d’elle et elle doit retrouver un certain équilibre conjugal et familial avec ceux qui, eux-aussi, ont besoin de sa présence dans leurs vies. Enfin, le petit dernier (premier ?) peut poser des problèmes matériels comme, par exemple, être à l'origine d'un déménagement qui s’impose ou bien entraîner la recherche d’un bon mode de garde.

En énumérant toutes ces raisons, il semble tout à fait normal d’avoir un coup de blues, mais rassurez-vous, il ne dure jamais longtemps, submergée que vous êtes par la joie d’être maman. Si cette petite dépression se met à durer, il faudra peut-être aller chercher la cause un peu plus loin.

Parfois, la fatigue en est la principale responsable, ainsi faudra-t-il prendre des vitamines telles que le calcium et le magnésium. Parfois, l’organisme ne se rétablit pas aussi bien ou aussi rapidement qu’il le devrait et souffre d’une insuffisance en progestérone. Dans les autres cas, nous ne pouvons que vous conseiller d’en parler à votre médecin.

Les salons du bébé