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Les cinq sens

  • Publié le 01-06-08
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

La vue

Bébé, dès sa naissance, dirige les yeux par rapport à l’espace et soutien son regard à l’horizontale lorsque sa tête bouge. Malgré le mouvement conjugué des yeux, bébé ne sait pas avoir une bonne convergence oculaire. Il y a des petits qui louchent très fort tandis que d’autres n’ont pas ce défaut. Durant le premier mois le système oculaire est plus ou moins bloqué ce qui engendre que bébé n’a pas une vue nette a plus de trente centimètre de son regard. Le cristallin est souple mais les connections nerveuses ne sont pas encore mures.

Dura t la première semaine, bébé voit la lumière et est capable de distinguer des intensités très fines et sait diriger son regard vers un point précis.

Durant la deuxième semaine le petit réagit à l’approche d’un objet. Ainsi, il a déjà une première conscience de la profondeur du champs se trouvant à l’entoure de lui.

Vers un mois, bébé est capable de fixer un objet, proche ou éloigné, sans savoir garder son regard longtemps dessus.

C’est vers deux mois que bébé poursuit vraiment un objet en déplaçant son regard, avec anticipation sur le déplacement de celui–ci. Il voit donc très nettement son entourage.

Il commence à posséder un espace visuel en trois dimensions et essaye de prendre un objet en tenant compte de sa taille et de sa distance. Il voit avec précision toutes les parties d’un objet ainsi que les rugosités des surfaces. Cette connaissance s’affirme lorsqu’il arrive à saisir l’objet. Plus le petit grandit, plus l’accommodation s’améliore. L’image tridimensionnelle du monde ne se fait pas pour lui avant qu’il n’ai quatre mois et n’atteint la perfection que vers six mois.

Tout ce qui peut stimuler la vue de bébé.

La couleur : orange, vert, bleu rouge, jaune…µ

L’intensité : obscurité, clarté …

La position : devant, sur le coté, derrière…

La direction : haut, bas, gauche, droite,…

Dimension et forme : grand, petit, court, long, rond, carré ,…

Le toucher

Voici donc une liste d’objets, de matières, capables de développer le sens du toucher de votre petit.

Matériaux : laine, coton ; velours, soie, fourrure, éponge, bois , papier, métal, verre sucre fin, sucre cristallisé, farine, eau sable, pierre, plastique souple ou dure, vinyle, légumes, fruits, terre, huile, etc.

La consistance : solide, ferme, mou liquide, spongieux

La texture : soyeux, rugueux, doux, piquant…

La température : froid, chaud, tiède, glacé, très chaud.

Résistance : solide, fragile

Le poids : lourd, léger

La forme : carré, triangulaire, rond, plat …

Le volume : boule, cube, cône …

Les objets familiers :, les jouets, le pain, les œufs, les fruits, les légumes, la viandes …

L’ouïe

Tous ce qui peut stimuler l’ouïe de votre petit.

La provenance et la direction : devant, derrière, proche, éloigné…

La reconnaissance : bruits familiers ou inconnu

L’intensité : aigu, grave, étouffé, fort, faible, vibrant, sourd …

La durée : courte, longue

Le timbre : chaleureux, mélodieux, grondeur, rieur, vocal (voix d’animaux, de personnes,…)

Rythmes : 2,3,4,temps, coupé, syncopé…

Le goût

Tout ce qui peut stimuler le goût de bébé

Les saveurs : salé, sucré, acides, amer…

Intensité : fort, léger, doux, fade, aigre, épicé, fruité, piquant…

Consistance : onctueux, moelleux, granuleux, pâteux, dur, liquide, ferme …

L’odorat

Odeur : fruit, fleur, légumes, savon, parfum, café, lait, fromages, cuir, le bois, les animaux, l’herbe coupée, la mer, les toilettes, les épices,…

Intensité : doux, agréables, repoussant, rassurant, délicat, fort ,…

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