Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Refus de prendre le sein

Refus de prendre le sein
  • Publié le 01-06-08
  • Catégorie : Postnatal
  • Tags :

En règle générale, tout se passe très bien.

Cependant, vous pourriez être confrontée, surtout au début, à ce refus de prendre le sein. Le plus souvent, le bébé ne prend pas le sein car il respire mal et ne peut donc pas manger en même temps. Regardez si ses narines ne sont pas trop collées sur votre sein et si son nez n’est pas bouché. Dans ce dernier cas, quelques gouttes de sérum physiologique suffiront pour tout arranger.

Si la première tétée a un peu trop tardé, votre petit peut hésiter à prendre le sein. Sachez que le bébé apprend très vite à téter dans les premières quarante-huit heures ; ensuite, il lui est plus difficile d'y parvenir. Cela ne veut pas dire que c’est une mission impossible, mais il vous faudra un peu de patience et de persévérance.

Il peut également refuser le sein parce qu’il est énervé. Il s'est par exemple réveillé avec une faim de loup et vous n'avez pas compris le message : dans ce cas, prenez-le dans vos bras, calmez-le, et ne cherchez pas à le remettre au sein tant qu’il n’est pas plus serein.

Les morsures


Mordre est naturel chez un bébé et ces pincements involontaires peuvent être très douloureux. Essayez de lui dire "non", fermement mais sans crier, il comprendra rapidement qu’il ne doit pas recommencer.

Les maladies


Si vous vous sentez assez forte pour continuer à allaiter, c’est parfait. Sinon, n’oubliez pas que vous pouvez toujours extraire le lait et le mettre en réserve. Mais si vous êtes vraiment trop malade, c'est le bon moment pour commencer les biberons.

Les salons du bébé