Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Inflammation des yeux de bébé

Inflammation des yeux de bébé
  • Publié le 15/02/2018
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

Votre bébé se frotte souvent l'œil, se plaint de brûlures et de démangeaisons. Des croûtes se sont formées à la base de ses paupières qui s'épaississent et collent. Il a l'œil qui pleure. Il s'agit sûrement d'une inflammation des paupières qui se manifeste par un œil rouge, irrité. 

La blépharite

La blépharite est une des affections de l'œil les plus communes. Elle se manifeste par une rougeur du bord palpébral, le bord de la paupière mais a également tendance à provoquer des dépôts croûteux à la base des cils. Si vous pensez que votre enfant en souffre, il est temps d'agir car cette affection peut devenir chronique et produire des irrégularités des paupières ! 

Cette inflammation constitue souvent la complication d'un rhume ou d'un eczéma. Néanmoins, certaines blépharites sont provoquées par un trouble de la vision, d'autres sont d'origine allergique ou tout simplement due à une projection d'un élément étranger dans l'œil (sable, poussière, liquide, ...).

Cette affection touchant les yeux, il est important de consulter un pédiatre afin d'éviter qu'elle n'ai de conséquences sur la vision de bébé. Il vous aidera à détécter la cause de l'inflammation, vous prescrira très probablement une pommade à appliquer à la base de l'oeil et vous dirigera vers un ophtalmologue le cas échéant. 

En attendant cette consultation, vous pouvez utiliser des compresses d’eau tiède pour désengorger les cils de bébé. Cependant, attention à toujours utiliser une compresse par œil pour éviter la propagation des germes. Massez ensuite la paupière avec de l’huile d’amande douce.

L'Orgelet

L’orgelet est un autre type d’inflammation des yeux commun chez les bébés. L'orgelet ou compère-loriot se développe à la base d'un cil et prend la forme d'un petit furoncle de la taille d'un grain d'orge. Cette infection d'origine bactérienne est souvent causée par un staphylocoque présent dans l'organisme et qui utilise une altération de l’état de la peau pour se multiplier et causer une infection.  Chez le bébé, le développement d'un orgelet peut être favorisé par une mauvaise hygiène et le fait de se frotter fréquemment les yeux. 

Avant toute chose, il est vivement conseillé de ne pas tenter de percer l'orgelet du bébé et de ne pas le toucher avec les mains sales. Un orgelet guérit spontanément en quelques jours, mais la consultation d'un médecin est requise dans certains cas. Des gestes d'hygiène simples suffisent pour favoriser la guérison d'un orgelet : nettoyer ses paupières avec du sérum physiologique, éviter autant que possible que l'enfant touche l'orgelet, car de cette façon il pourrait propager l'infection.

Après quatre ou cinq jours, la poche de pus se perce d'elle-même et l’orgelet guérit. A ce moment-là, veiller à nettoyer la paupière du bébé avec une compresse chaude et tamponner avec un mouchoir en papier propre pendant dix minutes, trois ou quatre fois par jour aide à réduire l'infection et à faciliter l’élimination du contenu de l’orgelet. Dans tous les cas, il est impératif de toujours se laver les mains à l'eau savonneuse avant de procéder aux soins d'un orgelet pour éviter une surinfection. 

Consultez tout de même au plus vite votre pédiatre pour qu’il puisse vous prescrire les pommades adéquates pour le bien de votre bébé. 

Les salons du bébé