Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Mon bébé est moche

Mon bébé est moche
  • Publié le 1/03/2018
  • Catégorie : Postnatal
  • Tags :

Malheur ! Pendant neuf mois, vous l'avez rêvé, imaginé. Vous vous attendiez à accueillir une merveille du monde... Mais voilà, bout’chou est bien moins beau que prévu avec son crâne déformé, son fin duvet et ses boutons, votre nouveau-né n'est peut-être pas aussi parfait que dans les magazines ! 

Avec sa peau toute fripée, ses boutons et son regard qui louche, vous êtes un peu, voire beaucoup, déçue par l'aspect de votre bébé. Surtout, ne culpabilisez pas : un nouveau-né est souvent moche, il n’est pas forcément chou parce qu’il fait risette ! Tout souriants qu’ils sont, certains bébés semblent un peu venir d’ailleurs… et c'est normal ! 

La laideur d’un nourrisson est restée un sujet de discussion tabou ancré depuis des années. Mais d’où viennent ces angoisses ? Cette peur remonte à l’origine des angoisses primaires de la maman, de ses propres frayeurs qu’elle projette sur son futur bébé, comme un mécanisme de défense. Comme pour se débarrasser de ses propres angoisses. N’oublions pas que nous vivons dans une société moderne où le paraître est primordial et un signe de réussite sociale. Ne vous fiez pas à tout ce que les personnes disent de votre bébé, seuls vous pouvez le juger. N'oubliez pas non plus que le visage de votre bébé se modifiera au fil des ans et qu'il s'embellira probablement avec le temps ! Une fois que ses cheveux auront poussé, vous pourrez déjà mettre son petit visage en valeur avec une coupe appropriée.

En attendant, voici les principales raisons pour lesquelles vous pourriez considerer votre petit comme n'étant pas beau.

Il a des boutons

À peine né, votre bébé a déjà des petits boutons rouges sur le visage. 

Pas de panique, cette manifestation est provoquée par un taux d'hormones élevé. Elle guérit naturellement et disparaît petit à petit jusqu’à la fin du premier mois. Si quelques boutons persistent, appliquez juste de la crème hydratante.

Idem pour les petits points blancs qui peuvent se situer sur le nez, le front et le menton. 

N'essayez pas de percer les boutons. Si vous avez des doutes, demandez conseil aux sages-femmes, puéricultrices ou pédiatres. 

Il est tout poilu

Le corps de votre nourrisson peut avoir des zones avec un duvet important à sa naissance. Ne soyez pas étonnée, c'est le lanugo, ce sont les poils qui le protégeaient alors qu'il était encore un fœtus. Elles disparaîtront durant ses premières semaines de vie.

Il a la langue blanche

Quand il bâille, vous pouvez constater sa petite blanche au lieu de rouge, il s'agit d'une réaction normale. En effet, il peut rester un peu de lait sur sa langue. Ce petit désagrément sera résolu quand les glandes salivaires fonctionneront mieux, à partir de trois mois. 

Son crâne est déformé

Vous trouvez que le crâne de votre bébé a une forme bizarre ? C'est une réaction tout à fait normale, il a dû se faufiler dans votre bassin et votre vagin. 

Cette déformation  est souvent due à la durée et la difficulté d'expulsion, son crâne peut être allongé ou asymétrique, ou présenter une bosse. Ne vous inquiétez pas, il retrouvera une belle forme arrondie quelques jours après l'accouchement. 

Il a des croûtes de lait

Vous remarquez que votre bébé a des plaques jaunes et graisseuses incrustées sur son cuir chevelu. Pour y mettre fin, c'est simple, enduisez tous les deux jours jusqu’à disparition une pommade de lait de vaseline sur les croûtes. L'idéal est de laisser un peu reposer le produit. 

Par après, massez le cuir chevelu afin de décoller les plaques, puis faites un shampooing au pH (alcalin) neutre. 

Les mamans qui se posent des questions sur l’apparence physique de son bébé ne souffrent pas forcément de dépression prénatale. Mais si les idées sur le physique de votre bébé persistent les semaines suivant l’accouchement, dans ce cas il est fort possible que la jeune mère souffre de dépression post-partum. Il faut dès lors trouver une aide psychologique.

Les salons du bébé