Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Mon bébé tousse

Mon bébé tousse
  • Publié le 4/04/2018
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

Décrite comme un mécanisme naturel, la toux peut être due à une infection virale des voies respiratoires (laryngite, rhume, etc.). A travers ce petit guide, découvrons pourquoi mon bébé tousse et les traitements auxquels on pourra recourir. 

Pourquoi mon bébé tousse ?

La toux est décrite comme un phénomène réflexe permettant d’expulser des corps étrangers ou des sécrétions des voies respiratoires. Dans cette optique, on peut considérer la toux comme un mécanisme de défense utile à l’organisme. De nombreuses causes peuvent amener bébé à tousser. D’ailleurs, on distingue plusieurs types de toux en fonction de leur origine ou de leur tonalité (sèche ou grasse).

Tout d’abord, quand un bébé tousse en l’absence de fièvre. Dans ce cas, la toux se manifeste par une tonalité sèche et spasmodique. Elle est le plus souvent due à une allergie. Il peut s’agir d’un asthme. Lorsque la toux est aigüe accompagnée d’une fièvre plus ou moins élevé, elle peut provenir d’une rhinopharyngite, c’est-à-dire d’une affection au niveau des voies aériennes supérieures. On sait que la rhinopharyngite favorise les symptômes suivants : une toux persistante, le nez bouché, dégradation de l’état général du bébé, etc. Parlons aussi du cas des toux chroniques provoquées par la sinusite ou d’autres infections (adénoïdie).

Par ailleurs, une toux rauque ou « aboyante » doit faire penser à une laryngite (inflammation du larynx). Elle se produit parfois dans la nuit (autour de minuit ou 1 heure du matin. En plus de la toux, on constatera que son bébé a du mal à respirer. Enfin, si votre bébé se met à tousser brusquement (sans fièvre) avec accès de toux, c’est peut-être parce qu’il a inhalé un corps étranger. Notamment, lorsque le parent remarque une gêne respiratoire avec cyanose du visage.

Comment soigner mon bébé qui tousse ?

S’il est question d’une toux provoquée par une laryngite survenant au milieu de la nuit, aidez votre bébé à mieux respirer en agissant pour « dégonfler » le larynx. En attendant de consulter le médecin, il faudra donc l’installer assis sur vos genoux dans la salle de bains et humidifier l’air ambiant. Pour y parvenir, ouvrez à fond les robinets d’eau chaude ou utilisez un humidificateur électrique.

Une toux persistante peut cacher une grave affection (la coqueluche). C’est pourquoi, vous devez conduire bébé qui tousse chez le pédiatre afin de déterminer son origine et de la traiter de la meilleure manière. N’hésitez pas à lui donner les informations dont il aura besoin pour établir son diagnostic : intensité de la toux, depuis combien de temps bébé tousse, sèche ou grasse…

Pour agir sur la cause de la toux de bébé, le médecin va aussi considérer les différents signes qui l’accompagnent. En général, ce sont la fièvre, des sécrétions nasales, une gêne au niveau de la respiration ou des glaires dans les selles. Si c’est une toux grasse, le médecin traitant va délivrer des médicaments pour fluidifier les sécrétions et simplifier ainsi leur évacuation à condition que l’enfant ait plus de deux ans. On a recours à la kinésithérapie respiratoire dans certains cas (tousseurs chroniques par exemple). Dans d'autres cas il sera nécéssaire de faire des séances d'inhalation avec une machine et un masque pour permettre de dégager les voies respiratoires de bébé.       
              

Les salons du bébé