Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Comment séparer bébé de sa tétine ?

Comment séparer bébé de sa tétine ?
  • Publié le 23/04/2018
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

Tétine, tutute, sucette ... le réconfort de bien des nourrissons. Mais utilisée à long terme, la tutute peut favoriser une malformation au niveau de la dentition et une mauvaise prononciation. C'est pourquoi il est important de la supprimer tôt pour éviter ces inconvénients. Choisissez la bonne occasion et entourez-vous des bons gestes pour aider bébé à abandonner sa tétine. Voici nos conseils

Quand supprimer la tétine ?

La sucette est un accessoire qui apporte du plaisir à chaque bébé. Au lieu de laisser leur enfant sucer son pouce ou un quelconque doigt, plusieurs parents préfèrent à leurs bébés une tétine. Voici le gadget qui va aider à apaiser le stress de bébé. De plus, quand bébé ne respire pas la bonne humeur, l’effet calmant de ce petit objet en caoutchouc lui fait énormément de bien. Il se sent rassuré ou en sécurité lorsqu’il a sa tétine dans la bouche. Par ailleurs, on n’hésite pas à offrir une tétine à l’enfant qui a tendance à beaucoup pleurer. Alors, vous pouvez offrir à bébé une tétine dès les premiers moments de sa vie.

Toutefois, il est nécessaire de souligner que la sucette a des inconvénients lorsqu’elle est utilisée sur une longue période. Elle est parfois à l’origine des déformations au niveau de la dentition, la bouche et des fosses nasales. Utilisée sur un long temps, la tétine pourrait également entraîner des otites chez bébé. C’est pourquoi, il est recommandé de la supprimer avant l’âge de 3 ans. Au-delà de cet âge, bébé pourrait souffrir d’un problème de dents et de prononciation. Il convient donc d’utiliser des moyens appropriés pour aider son bébé à se séparer de sa tétine.

Que faire pour une séparation en douceur ? 

Supprimez la tétine de bébé au bon moment, c’est-à-dire à l’âge où il est facile de le faire. L'un des moments les plus propices se situe avant l’âge de 2 mois. En effet, à cet âge bébé n'a pas encore conscience que sa "tute" est un objet extérieur. Il ne se rendra donc compte de rien si vous lui confisquez sa "tototte". Néanmoins attention, il aura tendance à vouloir tout de même remplacer sa tétine par autre chose, la succion étant un réflexe naturel, une fonction primaire chez les nourrissons. Ne vous étonnez donc pas si bébé réclame davantage son biberon.

Le sevrage commence à rencontrer des difficultés à partir de 3 mois. Néanmoins, si vous souhaitez laisser votre petit bout profiter plus longtemps de son objet fétiche, cela est tout à fait possible. Evitez simplement de l'en priver vers ses 8 et 9 mois. Période durant laquelle l'enfant réalise qu'il est un être à part entière et que sa maman l'est également. A ce moment, la tétine constitue une sécurité, une familiarité pour votre bambin et cela peut le rassurer.

Vers l’âge de 3 ans, vous pouvez profiter de certaines situations pour ôter la tétine. Utilisez les grands moments de sa vie, ceux qui constituent des changements dans son quotidien. S’il doit entrer à la maternelle ou à l'école, vous pouvez lui raconter une histoire pour le convaincre de laisser tomber sa tétine. " A l'école tu n'auras plus besoin de ta tute car tu seras grand ! ". Passé les trois ans, si la tétine reste une addiction, c'est probablement qu'il ressent le manque de quelque chose. Se sent-il en sécurité ? A t-il son quota de câlins ? Il sera important de creuser !

 

Tututes sur un fil

 

Un sevrage brutal ne vous aidera pas à parvenir au résultat escompté. On agira dans la douceur afin que cette séparation se déroule bien. Évitez les réprimandes ou toutes paroles négatives pour le persuader. Certains parents préfèrent confisquer la tototte de bébé en la cachant. Le raisonnement semble logique : S’il ne retrouve plus sa tétine, c’est normal qu’il arrête la succion. Mais, cela ne semble pas être une bonne idée. Il vaut mieux l’aider à se défaire de sa tétine de manière progressive. Commencez par autoriser la tétine de manière ponctuelle. Gardez-la  pour les moments où elle est importante, lors du coucher ou lorsque bébé est fatigué par exemple. Si l’enfant à plusieurs tétines, éliminez-les progressivement jusqu’à ce qu’il n'en reste qu'une seule.

Sachez que de nombreux enfants délaissent spontanément leur tétine au fur et à mesure que leur vie sociale se développe. Inutile donc de trop forcer les choses.

Demander de l’aide auprès d’un pédiatre

Quand malgré les tentatives des parents pour supprimer la tétine, bébé s’accroche toujours à son objet, il faut penser à consulter un pédiatre ou un pédopsychiatre. Notamment, si le parent constate une réelle dépendance à la tétine. Prenez un rendez-vous avec le spécialiste le plus tôt possible !             

 

Les salons du bébé