Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Premiers pas de bébé

Premiers pas de bébé
  • Publié le 30/04/2018
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

L’enfant qui apprend à marcher « teste » d’abord son équilibre avant de s’engager. Les premiers pas de bébé procurent une très grande joie à sa maman. C’est vous qui allez le soutenir et l’aider à aller au bout de ses projets. Voici les bons gestes qu’il faut connaître afin que bébé face ce premier pas de géant en douceur.    

De bons gestes pour l’aider

En général, le bébé atteint la marche à quatre pattes vers l’âge de neuf mois. L’enfant est si heureux de parcourir la maison à quatre pattes pour rejoindre sa mère ou pour rattraper un objet. Puis, arrive l’étape de ses premiers pas. Ces premières tentatives ne sont pas sans difficultés. Il se déplace de façon maladroite en tenant les mains de sa mère ou de son père. Au fur et à mesure, il aura de plus en plus d’assurance tout en essayant de synchroniser le mouvement de ses membres supérieurs et celui des jambes. Maman et papa ne doivent pas le laisser seul dans cette nouvelle expérience. Il convient d’encourager votre petit bout en adoptant de bons gestes.

Laissez le pieds nus

Bébé aura plus de chances de trouver l'équilibre à pieds nus. Ce sont les muscles de la voûte plantaire de ses petits petons qui doivent fonctionner correctement. Votre nourrisson doit pouvoir sentir le sol sous ses pieds pour juger de la posture à adopter pour un meilleur appui. Oubliez donc les chaussures pour ses premiers essais ou optez pour des chaussons souples qui ne gêneront pas la plante des pieds.

Tendre un jouet

Dans le but de lui offrir une motivation, on pourra par exemple se mettre du côté opposé et lui tendre un jouet. Laissez votre bébé saisir l’objet sans le forcer. Laissez-le s’aventurer tout seul dans cette quête et ne le tenez pas par les bras. Cela pourrait créer une tension dans ses épaules et bloquer sa respiration ventrale. Bébé marchera avec plus d’assurance et d’équilibre quand il se sentira capable. Mais, attention aux mauvaises chutes ! 

Félicitez-le

Votre Loulou est en pleine découverte d'une nouvelle fonction de son corps. La position verticale ajoutée au mouvement rend son équilibre assez précaire alors n’oubliez pas de le motiver en valorisant ses efforts. Félicitez-le après quelques pas, même quand il finit par trébucher. La maman doit manifester de l’intérêt pour son bambin, et surtout le prendre au sérieux. Évitez de le comparer à un autre enfant.    

Ne vous inquiétez pas si votre enfant est lent à marcher. En fait, la plupart des enfants parviennent à marcher seuls que vers l’âge de 14 mois, tout est question de motricité.

Un chariot de marche pour bébé

Bébé poussant un trotteur

Assurément, chaque maman doit aider son enfant qui fait ses premiers pas à aller au bout de ses projets. Alors, pour l’aider en douceur, vous pouvez choisir pour votre bambin un chariot ou un pousseur qu’il aime. On trouve dans les boutiques en ligne de toutes les formes et de toutes les couleurs. Simples ou sophistiqués, à vous de choisir le chariot et le pousseur approprié pour votre enfant. Chariots en bois ou avec poignée en métal, pousseur avec jeux d’éveil… Les fabricants ne manquent pas d’imagination rien que pour aider chaque enfant dans cette grande acquisition qu’est la marche.

Avant de conclure une éventuelle opération d’achat, pensez à la taille et à l’aménagement de votre maison. Il est ici également question de sécurité domestique. Un pousseur ou un chariot trop grand sera encombrant pour une petite maison. Préférez un modèle avec des angles arrondis pour éviter à l’enfant de se cogner lors de ses premiers pas. Sélectionnez des modèles ayant des poignées adaptés à la taille du tout-petit. Enfin, il faut privilégier un chariot ou un pousseur plus compact qui se range facilement dans un coin de la maison. Les petits marcheurs pourront ainsi gambader sans risques      

 

Les salons du bébé