Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

La varicelle

La varicelle

La varicelle est une maladie très contagieuse qui touche de nombreux enfants chaque année. Faisons le point sur les causes, les symptômes et les traitements possibles.

Zoom sur les causes de la varicelle

La varicelle est une maladie infectieuse qui se repend très rapidement. Cette maladie très contagieuse est provoquée par un virus de la famille « Herpesviridea » : varicelle-zona que l’on connaît aussi sous l’abréviation « VZV ». La contamination se fait par contact direct avec une personne malade ou encore par voie respiratoire. En effet, un malade est contagieux dès le début de l’apparition de l’éruption. Il faut aussi souligner que la contamination est possible, deux à trois jours avant la naissance de l’éruption. Le temps d’incubation du virus varicelle-zona évolue de 14 à 20 jours. Les bébés et les enfants de moins de 10 ans présentent plus de risques de contracter la varicelle.

Description des symptômes de la varicelle

Si votre bébé a la varicelle, il manifestera dès le début une éruption. Elle sera précédée d’une fièvre modérée 24 heures avant. L’éruption laisse apparaître dans un premier temps des macules qui deviendront par la suite des boutons. Puis, émergeront des vésicules qui renferment un liquide translucide. Celles-ci sont semblables à de petites cloques transparentes. L’apparition des plaques rouges débute le plus souvent par le tronc de bébé. Dans certains cas, l’éruption va évoluer sur l’ensemble du corps. Néanmoins, le symptôme le plus connu de la  varicelle reste les démangeaisons qu’elle provoque.  

Le diagnostic de la maladie se fait par le biais d’un examen clinique ou un interrogatoire des parents. Seul le médecin ou le pédiatre est habilité à faire le diagnostic de la maladie. En cas de confirmation, il prescrira sûrement des médicaments adaptés pour que votre enfant se sente mieux. Par ailleurs, prenez des dispositions en coupant court les ongles de l’enfant. En fait, l’enfant peut infecter les boutons avec les ongles souillés lorsqu’il se gratte. Vous pouvez les nettoyer à l’alcool.

Traitement de la varicelle chez le bébé

Il faut une prise en charge adaptée à la condition du bébé atteint de la varicelle. Le pédiatre interviendra en prescrivant des médicaments capables de soulager les symptômes. Le bébé aura de la fièvre tant que durera l’éruption. Pour venir à bout de la fièvre, le médecin prescrira un paracétamol. La varicelle occasionne des démangeaisons, raison pour laquelle on utilise des antihistaminiques lorsqu’elles sont intenses. Des bains tièdes ou des poudres peuvent être aussi employés pour soulager les démangeaisons.

La varicelle se complique quand elle est associée à une infection. Malheureusement, c’est le cas lorsque l’enfant se gratte avec des ongles contaminés. Dans ces conditions, la prise d’un antibiotique local ou général est nécessaire pour venir à bout des lésions infectées.

Il existe des traitements pour prévenir la varicelle chez le bébé. D’ailleurs, on a l’habitude de dire que : « Prévenir vaut mieux que guérir ». La vaccination est une solution efficace pour prévenir la maladie. Évitez que le bébé entre en contact avec un individu présentant les signes de la varicelle.             

Les salons du bébé