Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Comment apprendre à bébé à aller au pot ?

Comment apprendre à bébé à aller au pot ?
  • Publié le 25/07/2018
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

Il n’est pas facile d’apprendre à bébé à aller sur le pot. Mais, avec un peu de patience et en adoptant les bons réflexes, maman peut l’aider à y parvenir aisément. Ces conseils suivants vous aideront probablement à réussir cet apprentissage. N’oubliez pas de commencer cet apprentissage à l’âge indiqué par les experts.                                                                

Des conditions à remplir

Apprendre à bébé à aller au pot, c’est lui apprendre la propreté. L’apprentissage de la propreté doit débuter entre l’âge de 12 et 18 mois. Il faut débuter durant cette période, car à cet âge, le cerveau de l’enfant possède une certaine faculté favorisant l’apprentissage de la propreté. Alors, si votre bébé sait déjà bien marcher, vous pouvez lui apprendre à aller au pot. En outre, entre un et deux ans et demi, les muscles de l’anus ainsi que ceux de la vessie sont assez forts. L’enfant est donc capable de maintenir les sphincters fermés jusqu’à ce qu’il arrive au pot. Par ailleurs, les parents doivent débuter l’apprentissage à 1 an, parce qu’à cette période, il a la capacité de s’asseoir plusieurs minutes sur un pot (5 à 10 minutes). Toutefois, d’après une étude américaine, apprendre à bébé à aller précocement au pot pourrait entraîner des problèmes d’incontinence plus tard. Selon cette étude l’âge, il faut attendre que l’enfant ait 2 ans.

On procède en douceur

Vous n’allez pas lui imposer le pot subitement. Prenez le temps de le familiariser quelques jours avec le pot. Par la suite, proposez à l’enfant d’aller au pot en douceur en l’aidant à s’asseoir. Il peut arriver qu’il refuse de s’asseoir sur le pot. La maman doit éviter de le forcer. La bonne tentative serait d’arrêter et de faire d’autres tentatives quelque temps après (1 ou 2 fois dans la journée). Le parent doit user de patience envers son bébé. Certains enfants acceptent facilement d’aller sur le pot que d’autres.

Évertuez-vous à lui proposer le pot à des heures régulières. Il faudra éviter de le garder trop longtemps sur le pot pour un début. Si on considère le fait que le bébé a une ou deux selles par jour, alors on peut facilement prévoir les heures auxquelles le mettre sur son pot. Vous pouvez le mettre sur le pot après chaque repas. Déposez le pot toujours au même endroit.

Quelques conseils pour aider votre bébé à aller au pot

De préférence, choisissez pour lui un pot indépendant. Optez pour un modèle bien stable sur lequel l’enfant pourra s’asseoir en toute sécurité. Lorsqu’il sera habitué à uriner ou à faire ses selles dans le pot, le bambin pourra pendre l’initiative d’y aller seul. Voilà pourquoi il vaut mieux le vêtir avec des habits faciles à retirer. Proscrivez les vêtements trop serrés. N’hésitez pas à le féliciter en lui adressant des paroles aimables.

Retirez le bébé de son pot lorsque vous constatez que le besoin a été satisfait. Évitez de mettre votre enfant sur le pot dans l’intention de le faire tenir tranquille.     

Les salons du bébé