Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Bébé et chaleur : les bons gestes à adopter

Bébé et chaleur : les bons gestes à adopter

En été et surtout lors des canicules, les températures grimpent. Si votre bébé n'a pas encore 1 an, il est très sensible et vulnérable à la chaleur. Il va donc falloir que vous preniez les mesures nécessaires pour que la chaleur de l’affecte pas. Tout d’abord, sachez que la température idéale d’une maison pour le bébé se situe autour de 20° - 22°C. Mais en temps de canicule l’intérieur de votre habitat peut rapidement grimper jusqu’à plus de 30 degrés rendant la situation difficilement supportable pour votre petit. Vous trouverez dans cet article les bons gestes pour le protéger contre la chaleur.

Comment protéger votre bébé de la chaleur ?

Ne pensez pas que c’est parce que votre bébé est petit qu’il ne peut ressentir la chaleur comme nous la ressentons car cela serait erroné. Les nourrissons ressentent d’ailleurs la chaleur plus intensément que les adultes. En effet, comme bébé transpire moins, c’est toute sa température corporelle qui augmente, causant une hyperthermie. Il est donc essentiel de surveiller le comportement de votre enfant par forte chaleur. Il pourrait développer une fièvre suivi d’un état de fatigue le rendant susceptible et grincheux. Les régions du corps les plus touchées par la chaleur sont la tête, les aisselles, le cou, le dos, les parties couvertes par la couche et les plis des jambes. Ce sont donc ces endroits qu’il faudra rafraichir en premier.

Les bons gestes contre la chaleur

1) Habillez votre enfant avec des vêtements légers et de couleur claire : choisissez bien les matières, le coton, par exemple, qui laisse respirer la peau. Les jours où il fait vraiment très chaud, ne l’habillez pas, laissez-le en couche. Mais surtout, maintenez-le à l’ombre.

2) Hydratez votre bébé régulièrement : proposez à bébé un biberon d'eau minérale au moins toutes les demi-heures. Il boira à son rythme.

3) Veillez à ce que l'environnement de l'enfant reste frais et que l'air circule. Vous devez ouvrir les fenêtres et fermer les volets pour que la chaleur ne rentre pas. A choisir entre l'air conditionné et le ventilateur, préférez le ventilateur, mais attention à veiller de ne pas diriger l’air dans sa direction, cela est très mauvais pour lui.

4) Ne laissez jamais votre enfant enfermé dans une voiture, même pour un court instant. Les landaus sont également très dangereux car ils renferment et conservent beaucoup de chaleur créant un effet de sauna.

5) Donnez au bébé plusieurs bains dans la journée, mais attention, un seul avec du savon autrement sa peau risquerait de s’abimer et de s’irriter. Ensuite, nettoyez-le bien à l'eau tiède. Et oui, vous avez bien lu. Il faut rincer bébé à l’eau tiède car l’eau froide le ferait transpirer encore davantage par la suite.

6) Utiliser un brumisateur d'eau thermale sur l'ensemble du corps pour le rafraichir.

7) Enfin, si vous devez sortir, baladez-vous à l'ombre et évitez les heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16 heures).

 

Voilà, maintenant, vous savez quoi faire pour soulager votre bébé lorsqu’il fait chaud.

Les salons du bébé