Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Les vergetures

Les vergetures

Lors de la grossesse, votre corps se modifie à vive allure et des vergetures peuvent de ce fait apparaitre sur vos fesses, cuisses, poitrine et ventre. Si ces lésions ne vous sont pas totalement inconnues, leur soudaine multiplication peut néanmoins vous surprendre.  Mais pourquoi ces marques font-elles leur apparition et comment les traiter ? 

Une vergeture : c’est quoi ? 

Les vergetures sont des déchirures du tissu élastique constituant le derme, c’est-à-dire la couche la plus profonde de la peau. Elles se présentent sous forme de lignes disgracieuses semblables à des cicatrices craquelées qui peuvent s’étendre sur plusieurs centimètres de long. Lors de leur apparition, ces lésions ont une teinte allant de rosée à rouge, mais au fil du temps elles deviendront blanchâtres et se rapprocheront de la couleur de votre peau.

Pourquoi les vergetures apparaissent durant la grossesse ? 

Les vergetures apparaissent lorsque la peau est mise à rude épreuve ou qu’elle subit des changements rapides, comme lors d’une soudaine prise de poids ou d’une perturbation hormonale. Durant la grossesse, ces deux phénomènes se produisent, augmentant de ce fait le risque de lésions cutanées. Il n’est donc pas étonnant que lors d’une première grossesse, 50 à 70% des femmes affirment en être victimes. 

Ces zébrures peuvent faire leur apparition dès le deuxième trimestre mais sont généralement plus fréquentes à l’approche de l’accouchement

Comment faire disparaître les vergetures ? 

Malheureusement, lorsqu’elles sont installées, il est très complexe de faire disparaitre les vergetures. Il est donc plus efficace d’agir préventivement afin d’éviter leur manifestation.

Afin de limiter les risques, une hydratation quotidienne de votre peau est essentielle. Prenez donc le temps d’appliquer des crèmes hydratantes ou des huiles végétales comme l’huile d’argan  ou l'huile d'amande douce sur les zones menacées (Ventre, cuisses, poitrine). Pour une efficacité maximale, pensez à appliquer ces crèmes par petits massages circulaires. Cela rendra votre peau plus souple et donc moins vulnérable aux craquements.

Si malgré tous vos efforts, des lésions ont pointé le bout de leurs nez, des traitements peuvent être envisagés. Ces solutions ne feront pas entièrement disparaitre les marques mais les atténueront grandement. Mais attention, quelque soit le traitement choisi, il est à débuter après votre grossesse. 

L’un de ces traitements destiné à réduire l’apparence des vergetures est la crème à base de vitamine A. Le principe de cette substance repose sur la régénération naturelle de la peau et peut se montrer efficace sur des lésions récentes. Concrètement, la crème va provoquer une légère irritation qui poussera la peau à activer une régénération cellulaire.

Pour les marques plus anciennes, ayant déjà une apparence blanche nacrée, des solutions plus invasives seront nécéssaires. C’est le cas du laser qui ciblera les vergetures en préservant la peau avoisinante. Ce traitement assez onéreux demandera au minimum 4 séances pour être efficace.

Dans le même genre, on retrouve également les soins peeling et dermabrasion qui élimineront la couche superficielle de la peau et rendront donc les vergetures moins visibles

Se protéger du soleil ! 

Comme pour toute cicatrice récente, il est primordial d’éviter d’exposer les vergetures fraiches au soleil sans protection (moins de 6 mois). Il existe en effet un risque d’hyperpigmentation. Cette réponse inflammatoire de la peau aux UV produit un pigment brun indélébile et permanent. Vos marques demeureraient donc très visibles et ne s’estomperaient pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les salons du bébé