Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Le déni de grossesse

Le déni de grossesse

Il peut arriver qu’inconsciemment, le corps d’une femme inhibe tout symptôme de grossesse. Il devient alors impossible pour elle de prendre conscience qu’elle est enceinte. Ce phénomène est encore méconnu aujourd’hui et cause de nombreux débats sur la toile. Au fond, comment peut-on ignorer être enceinte ?

Un déni de grossesse : c’est quoi ?  

Faire un déni de grossesse c’est être enceinte sans avoir conscience de l’être. En cause ? Une absence quasi-totale de symptômes ! Durant la gestation, le corps ne présentera donc aucun des signes traditionnels. Il n’y aura pratiquement pas de prise de poids, pas de masque de grossesse, pas d’arrêt de règles et pas de ventre arrondi !

Certaines femmes apprendront leur grossesse en cours de route (déni partiel) lors d’une consultation pour des douleurs abdominales tandis que d’autres ne la découvriront qu’aux urgences lors de leur accouchement (déni total) !

Quelles sont les causes ?

On ne connait pas encore réellement les raisons qui poussent le corps à nier son état. Néanmoins il semblerait que ce déni soit d’ordre psychologique avant d’être physiologique. En effet, devenir mère, c’est d’abord un processus mental, une maturation de l’idée dans notre esprit. Autrement dit, si la grossesse tombe mal (problème relationnel, pas de pause carrière possible) ou qu’elle semble totalement impossible (stérilité), le cerveau n’acceptera pas la réalité et adoptera le déni comme mécanisme de défense. 

Les signes révélateurs

Il peut arriver que la grossesse soit découverte avant l’accouchement à l'occasion d'une prise de sang ou d'une palpation. Cela se produit généralement lors d’une consultation médicale pour une infection urinaire, une suspicion d’appendicite, des crampes d’estomac ou des vertiges. Suite à la découverte de cet état, les symptômes commencent alors à apparaitre, parfois en seulement quelques heures !

Quels sont les dangers ?

Un déni de grossesse représente avant tout un risque lors d’un accouchement à domicile. En effet, il peut arriver que certaines femmes accouchent seules dans leur salle de bain, pensant avoir affaire à une simple indigestion. Le bébé peut alors non seulement  venir au monde dans les toilettes pleines de bactéries ou sur le carrelage froid, mais des complications peuvent également apparaitre.

Mais le déni représente également un risque psychologique pour la future mère. De nombreux sentiments peuvent se mélanger lors de la découverte de cette grossesse comme la culpabilité ou l’incompréhension. La mère peut en effet se sentir coupable d’avoir négligé son bébé, de l’avoir mis en danger mais peut également le rejeter.  C’est pourquoi un suivi psychologique est essentiel afin de développer les liens mère/enfant en douceur.

Puis-je faire un déni de grossesse ?

Le déni de grossesse touche environ 3 femmes enceintes sur 1000, il est donc normal de s’interroger sur ce phénomène. Néanmoins sachez que dans le cas d’un déni, l’éventualité même d’une grossesse n’existe pas. Autrement dit, si vous vous posez parfois la question « suis-je enceinte ? », cela démontre que vous envisagez cette possibilité. Il est donc peu probable que vous développiez ce problème.

Les salons du bébé