Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Les premiers signes d'autisme chez le nourrisson

Les premiers signes d'autisme chez le nourrisson
  • Publié le 30-01-19
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

L’autisme est encore mal compris dans notre société. En quoi consiste réellement ce trouble du développement qui génère une perturbation dans les interactions sociales ? Comment détecter ce trouble autistique chez les jeunes enfants ?

L’autisme : c’est quoi ?

L’autisme est un trouble du développement sévère qui affecte les interactions sociales, la communication verbale et non verbale ainsi que certains comportements. Cela signifie que les personnes qui en sont atteintes éprouvent des difficultés à nouer des liens et tendent de ce fait à s’isoler.

Ce trouble n’est pas considéré comme une maladie mentale mais bien comme un handicap, une déficience. Il fait d’ailleurs partie de ce qu’on appelle les « troubles envahissants du développement » (TED) comme le syndrome d’asperger.

Selon de récentes études, les troubles autistiques auraient des bases neurologiques et génétiques. La morphologie du cerveau ainsi que leur cinétique développementale serait d’ailleurs différente des autres.
 

L’autisme en pratique

Dans la vie quotidienne les personnes atteintes d’autisme ont le regard fuyant et évitent le contact social car cela les indispose. Au niveau du langage et de sa compréhension, certaines difficultés sont également présentes. En effet, lorsqu’elles communiquent, leurs paroles peuvent nous sembler étranges et certains sujets répétitifs voire obsessionnels peuvent ressortir.

Les personnes autistes sont réfractaires au changement et la moindre modification de leur routine peut leur causer une grande angoisse.

Les premiers signes de l'autisme

Les premiers signes

Les premiers symptômes de l’autisme infantile sont déjà visibles avant l’âge de trois ans. En y étant attentif vous pourrez effectuer un diagnostic précoce et ainsi favoriser le développement de votre enfant. Mais à quoi faut-il faire attention chez les jeunes enfants âgés de 8 mois à trois ans ?

 Absence de contact visuel

Vous avez l’impression que bébé ne vous regarde jamais dans les yeux. Il semble fuir votre regard ou ne pas s’y intéresser mais peut par contre fixer des objets durant de longs moments

Absence de sourire social

Lorsque vous jouez avec votre enfant il ne rit pas ou peu.

Absence de réaction à l’appel de son prénom

Votre enfant ne réagit pas quand on l’appelle. Pourtant, vous avez effectué des tests de surdité et son ouïe est normale.

Répétition du langage

Votre enfant répète souvent mot pour mot ce que vous lui dites.

Exécutions de mouvements inhabituels

Votre enfant se balance ou effectue un battement des mains rapide en ailes de papillons.

Absence de pointage avec l’index

Bébé ne vous montre jamais rien du doigt et ne suit pas le vôtre lorsque vous lui montrez un objet au loin.

Absence de gestes d’anticipation

Lorsque vous vous penchez pour prendre bébé dans vos bras, il ne tend pas les bras vers vous.

Absence d’intérêt pour les autres enfants

Il semble que votre enfant soit indifférent aux autres personnes. Il regarde à travers elles, comme si elles n’étaient pas là.

Attachement trop important à certains objets ou certaines routines

Vous avez l’impression que votre enfant émet une résistance au changement. Il vous est impossible de bouger le moindre meuble ou de changer votre routine sous peine de le rendre inconsolable.

 

Pour plus d'informations consultez : http://www.inforautisme.be/

 

Les salons du bébé