Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

La pré-éclampsie

La pré-éclampsie

Complication importante se déroulant lors du deuxième et troisième trimestre de grossesse, la pré éclampsie se caractérise par une hypertension artérielle importante. Sans prise en charge médicale, ses conséquences peuvent être fatales à la mère et au fœtus.

La pré-éclampsie, c’est quoi ?

La pré-éclampsie est une pathologie de grossesse qui se caractérise par une hypertension artérielle importante généralement accompagnée d’une élévation du taux de protéines dans les urines. Elle se produit généralement lors du second et troisième trimestre de grossesse mais peu également survenir après l’accouchement (post partum).

Encore à l’heure actuelle, cette pathologie reste la deuxième cause de mortalité maternelle et une cause majeure du retard de croissance intra-utérin. Elle est également responsable d’un grand nombre de naissances prématurées et nécessite de ce fait un suivi médical rapproché.

Quelles sont les causes de la pré-éclampsie ?

L’origine de la maladie est longtemps restée inconnue, mais un lien avec un dysfonctionnent placentaire à récemment été établi. La pathologie serait en effet causée par des malformations touchant les vaisseaux sanguins du placenta. N’étant pas d’une efficacité maximale, ces vaisseaux ne fourniraient pas suffisamment de nutriments et d’oxygène au fœtus durant le deuxième trimestre, causant alors un possible retard de croissance. Ce dysfonctionnement causerait également une libération accrue de débris placentaires et de cellules fœtales dans le sang maternel, provoquant une réaction inflammatoire chez la mère.

Quels sont les complications possibles ?   

La pré-éclampsie peut évoluer rapidement si elle n’est pas prise en charge. Dans 10% des cas, elle peut même entrainer des complications graves et mettre la vie de la mère et du bébé en danger.

Dans les cas les plus graves, elle pourra provoquer :

  • Une éclampsie : crises convulsives généralisées, potentiellement fatales, causées par une hypertension artérielle intracrânienne  
  • Un décollement placentaire : Un décollement du placenta causant une hémorragie interne nécessitant de provoquer l’accouchement en urgence.
  • Un accident vasculaire cérébral : une défaillance de la circulation sanguine qui affecte le cerveau et provoque la mort de cellules nerveuses

Hypertension

Quels sont les facteurs risques ?

Certaines femmes enceintes sont plus exposées au risque de pré-éclampsie et doivent donc redoubler de vigilance durant la seconde partie de la grossesse. Faites donc particulièrement attention si :

  • Vous avez plus de 35 ans
  • S’il s’agit de votre première grossesse
  • S’il s’agit d’une grosses multiple
  • Si vous êtes diabétique
  • Si vous êtes obèse
  • Si vous avez des antécédents familiaux de pré-éclampsie
  • Si vous souffrez d’une maladie auto-immune ou d’une pathologie rénale

Quels sont les traitements ?

La prise en charge de cette pathologie nécessite une hospitalisation de la future maman. Il s’agit en effet d’une complication comportant de nombreux risques qu’il est préférable de surveiller de près.

Durant son séjour, maman subira une évaluation de la gravité de ses symptômes (tension artérielle, fonctions vitales…) et recevra des soins pour favoriser le fonctionnement de ses organes.

Malheureusement, si le risque devient trop important pour la mère, l’unique solution consistera à retirer le placenta et donc à mettre un terme à la grossesse en provoquant l’accouchement. Bien évidemment cette décision ne se fera qu’en dernier recours en essayant de préserver la vie du bébé également. Cependant un risque d’extrême prématurité n’est pas exclu.

Les salons du bébé