Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Le troisième mois

Le troisième mois

Vous voilà déjà à la fin du premier trimestre ! Terminé les nausées ! Ce troisième mois de grossesse vous permettra de rencontrer bébé pour la première fois au travers d’une échographie

Votre bébé

Lors de ce troisième mois de grossesse la taille de bébé va considérablement augmenter. Il va en effet passer de 3 à 12 cm de long. Son squelette se développe donc rapidement, tout comme ses articulations. Et oui ! Il peut à présent serrer ses petits poings et tourner la tête.

Le visage de votre bout de chou aussi prend forme. Il possède tous les éléments indispensables : Yeux, nez, bouche, paupières, menton … Il a l’allure d’un être humain miniature même si sa tête reste disproportionnée … Il est également plus poilu car à ce stade, un fin duvet appelé lanugo commence à recouvrir son corps et ses cheveux font une première apparition.

Mais ce n’est pas tout ! Il commence également à avaler le liquide amniotique, ce qui signifie que vous vous devrez commencer à surveiller votre alimentation de plus près. Il vous faudra boire en quantité suffisante afin d’aider vos reins à éliminer tous les déchets que bébé rejettera par la suite.

Bref, bébé n’est plus un embryon mais bien un fœtus !

Votre corps

Au cours de la 11ème à la 15ème semaine d’aménorrhée les petits maux de grossesse s’estompent peu à peu. Vous retrouvez l’appétit que vous aviez peut-être perdu et cela vous donne envie de manger plus que d’habitude. Faites tout de même attention à la prise de poids ! Il ne faudrait pas que vous preniez plus de 10kg au cours de votre grossesse.

On vous dit souvent que vous avez bonne mine et vous vous sentez bien mieux dans votre nouveau corps de future maman ! Vos seins vous paraissent plus volumineux et votre ventre continue de s’arrondir délicatement. Il est également probable que la ligne sombre typique des femmes enceintes (linea nigra) apparaisse sur votre bas ventre.

Cependant, vous ressentez parfois de légères contractions utérines. Ne vous inquiétez pas, c’est simplement le signe que vos fibres musculaires travaillent ! Consultez tout de même votre médecin si des saignements surviennent, car cela pourrait être le signe d’un décollement du placenta.

La première échographie

Echographie

Le troisième mois est généralement l’occasion de voir futur bébé pour la toute première fois. C’est la période de la première échographie. Réalisée par voie abdominale, elle va principalement servir à évaluer l’âge gestationnel (dater la grossesse) et à déceler des anomalies.

Lors de ce rendez-vous, le médecin pourra mesurer la clarté nucale (petit espace situé à l’arrière de la nuque du foetus). Ce qui lui permettra de dépister un éventuel risque d’anomalie chromosomique comme la trisomie 21 ou des malformations morphologiques. Il contrôlera également le rythme cardiaque et la vitalité de ce petit être afin de s’assurer de sa bonne santé.

A ce stade il est encore trop tôt pour déterminer avec précision le sexe de bébé. En effet, le tubercule génital est encore peu développé. Néanmoins certains médecins expérimentés pourront émettre une hypothèse en se basant sur son orientation.

Les conséquences de la grossesse

Les salons du bébé