Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Tout savoir sur le cododo

Tout savoir sur le cododo
  • Publié le 6/04/2018
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :
Depuis des siècles, la pratique du cododo se fait par certains peuples. Aujourd’hui, de plus en plus de mamans dans les pays développés optent pour le cododo. Opter pour le cododo ou non ? Vous pourrez prendre une décision plus judicieuse en connaissance de cause.  

Qu’est-ce que le cododo ?

On désigne par le terme cododo le fait qu’un bébé dorme dans la même pièce ou dans le même lit que ses parents.

Si le sommeil dans la même chambre ne semble pas causer de débats, il n’en est pas de même pour celui ayant lieu au sein du même lit. Cette pratique serait même dangereuse selon certains chercheurs.
 
Découvrons les pours et les contres de cette pratique.

3 raisons d’opter pour le cododo

La première raison qui doit amener les parents à opter pour le cododo est de faciliter l’allaitement de bébé. Le nouveau-né n’a pas d’heures fixes pour téter. Il le fait à tout moment surtout la nuit. Alors, le cododo est un moyen pour la mère de faciliter ses tétées de nuit. L’alimentation de bébé dès sa naissance repose sur l’allaitement, que ce soit maternel ou artificiel. Le cododo favorise la proximité de la mère avec son enfant. Ainsi, maman n’est jamais loin pour le satisfaire dès qu’il éprouve le besoin de téter. La mère peut nourrir tranquillement son bébé sans avoir à mettre un pied hors du lit.
 
La seconde raison est d’aider son nourrisson à avoir un bon sommeil. En effet, à côté de maman, c’est sûr que bébé est plus rassuré. Il peut dans ces conditions dormir en toute quiétude. Dans cette optique, on peut dire que le cododo contribue à un meilleur sommeil chez bébé. De son côté, la maman est aussi rassurée puisqu’elle a la possibilité de surveiller son enfant.
 
Enfin, la troisième raison repose sur les dires de certains professionnels. Ils sont nombreux à encourager le cododo jusqu’à l’âge de 5 ou 6 mois.

Pourquoi se méfier du cododo ?

Le cododo a de nombreux avantages. Mais, il comporte aussi des inconvénients. Par exemple, chez le nourrisson, il y a un risque d’étouffement, notamment quand l’enfant dort dans le même lit que sa mère. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un lit « cododo » adaptable à celui des parents. On trouve sur le marché des modèles qui s’adaptent bien à la situation de chaque parent.
 
Par ailleurs, la pratique du cododo ne devrait pas s’étendre sur une longue période. Il pourrait rendre l’enfant très dépendant de sa mère. Il ne faudrait pas que celui-ci associe le sommeil avec votre présence. Un autre inconvénient : la mort subite du nourrisson.
C’est pourquoi, il est indispensable d’observer les règles de sécurité préconisées par les pédiatres lorsqu’on pratique le cododo. Utiliser une bonne literie. S’assurer que le nourrisson ne fera pas de chute au cours de son sommeil. Opter pour un lit ou un berceau cododo pour mettre son bébé en sécurité.

Choisir un lit cododo

On rencontre une variété de lits bébé spécialement dédiée au cododo. Les partisans du cododo peuvent en faire usage rien que pour le bonheur du nourrisson. Vous avez le choix entre le berceau cododo et les lits à fixer à celui des parents. Préférez les modèles confortables pour bébé et faciles à installer. Privilégiez un matelas moelleux. Choisissiez la bonne taille, celle qui s’adapte de mieux au lit parental. Bois être naturel, pin massif… Choisissez une matière traitée avec des produits non-toxiques.                
 

Les salons du bébé