Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Comment faire dormir bébé ?

Comment faire dormir bébé ?
  • Publié le 17/09/2018
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

Pour que le bébé bénéficie d’un doux sommeil au quotidien, chaque parent doit apprendre à le faire dormir comme il se doit. Voici des réflexes à avoir pour que votre bébé soit satisfait.

Importance du sommeil chez le bébé

Bien sûr, le sommeil est un facteur essentiel à l’équilibre de tous les êtres humains. Chaque bébé a besoin d’un bon sommeil au quotidien. Il joue surtout un rôle important dans sa croissance. En fait, c’est durant le sommeil que l’hormone de croissance est sécrétée. Une bonne qualité de sommeil est donc exigée. Le temps de sommeil est également important. Il faut savoir qu’à la naissance le nouveau-né a besoin de dormir de 18 à 20 heures. A l’âge d’un mois, il faut compter entre 16 et 20 heures de sommeil. Le temps de sommeil oscille de 14 à 16 heures pour le bébé ayant un âge compris entre 4 et 8 mois. Pour que votre bébé dorme bien, vous devez savoir le faire dormir.

Que faire pour aider le bébé à dormir ?

Il faut d’abord préparer votre bébé à aller au lit. Cela suppose que vous alliez l’habiller de façon convenable en respectant la saison. On évitera de le couvrir trop fortement dans les moments de fortes chaleurs. Par contre, bien le faire lorsqu’on est dans la période froide. Un sur-pyjama ou une gigoteuse peut servir à garder l’enfant au chaud toute la nuit. N’oubliez pas de préparer sa couchette en dressant un lit propre et sec. Le câliner avant de le mettre dans son petit lit. Il existe plusieurs possibilités pour coucher son bébé : sur le dos, le côté ou le ventre. Coucher son bébé sur le ventre limite les risques d’étouffements lors des renvois ou des vomissements. Optez pour cette manière de le coucher en cas d’indication médicale particulière. Mais attention aux petites déviations des pieds et à la mort subite du nourrisson.

C’est pourquoi, les spécialistes préconisent de faire dormir le bébé sur le dos. Dans cette position, on réduit considérablement les risques de mort subite du nourrisson. Par ailleurs, la position dorsale doit être privilégiée par rapport à la position ventrale, car la première favorise les échanges thermiques. Or, la seconde les réduit. Par exemple, la température d’un bébé ayant de la fièvre aura tendance à augmenter s’il est couché sur le ventre.

Faire dormir un enfant plus grand

Avec le nourrisson, la maman peine moins à le faire dormir puisque celui-ci passe la majeure partie de son temps à dormir. Pourtant, l’enfant plus grand est occupé à jouer et ne semble pas faire cas des recommandations de sa mère : « Il est tard. Tu dois aller te coucher. ». Il faut lui imposer de bonnes habitudes en œuvrant pour le coucher à des heures régulières. Ne le laissez pas aller seul au lit. Accompagnez-le en profitant pour lui raconter une histoire ou chanter une chanson en vous asseyant près de lui. Sachez que jusqu’à 2 ans, il est conseillé aux parents de faire dormir l’enfant dans un lit rigide à barreaux.        

Les salons du bébé