Chanter une berceuse à son enfant pour l’endormir pourrait avoir d’énormes bienfaits sur sa santé et son épanouissement. Découvrez comment les comptines chantées avantagent le développement de bébé !
Elles ont un effet apaisant
Votre poupon est très sensible au son de votre voix ainsi qu’à vos émotions. Si vous êtes nerveuse il le sera également. Mais quel est le rapport avec les berceuses ? Lorsque vous chantez, vous augmentez votre capacité respiratoire et vous vous détendez par la même occasion. Ce relâchement, votre nourrisson le ressent et se détend à son tour ! Son rythme cardiaque diminue alors et favorise l’endormissement !
Il est important que ce soit bien vous qui chantiez. Passer un enregistrement serait nettement moins efficace et vous priverait d’un agréable moment avec votre tout petit.
Elles favorisent le développement du langage
Les bébés apprennent à communiquer par mimétisme. Ils cherchent donc à copier ce qu’ils perçoivent autour d’eux. Lorsque vous chantez une berceuse, vous exagérez l’intonation et l’articulation de vos paroles. Cela aide votre bout de chou à visualiser les mouvements de votre bouche et donc à comprendre les sons qui en sortent.
De plus, les différents mots entendus dans les comptines et chansons enrichissent le vocabulaire des bambins. Grâce à l’histoire contée, ils saisissent plus aisément le sens des mots et leur utilisation, favorisant par la suite l’apprentissage de la langue française.
Elles stimulent la mémoire
Les berceuses sont généralement assez simples à retenir. Elles ne possèdent bien souvent pas plus de deux couplets et se répètent énormément. En chantonnant fréquemment la même mélodie, bébé commencera à retenir la mélodie avant de retenir les paroles.
Elles développent la motricité
Certaines chansons pour enfants s’accompagnent de gestes. C’est notamment le cas de « Ainsi font, font, font, les petites marionnettes » ou de « Savez-vous planter des choux ». En vous voyant effectuer les mouvements, votre enfant tentera de les reproduire. Il effectuera donc des gestes nouveaux qui vont stimuler des muscles différents (danser, sauter, tourner les mains…). Il prendra également conscience de son corps et de ses habilités motrices.
Elles renforcent le lien affectif
Le moment du coucher est un moment particulier pour votre bébé : Il va se retrouver seul et isolé durant plusieurs heures… Cela peut être angoissant. En lui chantant une chanson douce, vous lui signifiez que vous êtes là et que vous veillez sur lui. Grâce au ton de votre voix, vous lui transmettez également votre amour, ce qui le rassure.
Pour conclure
Ecouter des chansons enfantines serait donc bénéfique pour votre petit ange. Inutile de lui faire écouter du Beethoven pour stimuler son éveil musical, les comptines pour bébé suffisent amplement !