Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Bébé ne veut plus faire de sieste

Bébé ne veut plus faire de sieste
  • Publié le 06-05-19
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

Depuis quelques semaines votre enfant refuse de faire ses siestes et cela vous inquiète. Vous pensez, en tant que jeune maman, que votre bébé va manquer de sommeil s’il ne dort pas en journée, mais est-ce vraiment le cas ? Découvrez !

Pourquoi bébé refuse de faire ses siestes ?

Son rythme a évolué

Le corps de bébé change et par conséquent ses besoins évoluent également. Au fil du temps, son besoin de sommeil peut donc diminuer. C’est d’ailleurs bien souvent le cas vers l’âge de 3 mois et au-delà d’un an. Si votre enfant ne ressent pas de fatigue et qu’il continue de babiller et de jouer, c’est sans doute que son rythme a évolué. Inutile de ce fait de lui imposer des siestes dont il n’a pas besoin ! Vous ne feriez que le frustrer !

Il a trop chaud

Cependant, si des cernes apparaissent et que l’humeur de votre tout petit semble en pâtir, il sera nécessaire d’en déceler la cause. Vérifiez d’abord que bébé ne soit pas fiévreux et que la température de la pièce ne soit pas trop élevée. En effet,  les fortes températures peuvent nuire au sommeil et au confort des enfants (comme des adultes). Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’habiller de manière plus légère et à l’hydrater plus fréquemment.

Il est malade

Lorsque bébé est malade, sa douleur ou son mal-être peuvent l’empêcher de trouver le sommeil. Ainsi, des coliques ou une otite peuvent le garder éveillé en permanence. Si vous pensez que votre petit souffre de quelque chose, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre !

Ses habitudes ont été modifiées

Posez-vous ensuite la question de savoir si le quotidien de votre bébé a pu être perturbé par un changement quelconque de vos habitudes. Les vacances peuvent par exemple constituer un bouleversement important pour un nourrisson : il n’est plus dans sa chambre ni dans son lit, il ne reconnait plus les bruits environnants, il vous sent moins fatiguée que d’habitude… Il faut donc lui laisser le temps de s’habituer à ces nouveaux éléments.

Il est en phase d’opposition

Entre 16 mois et trois ans, les nourrissons entrent dans ce qu’on appelle communément la phase d’opposition. Cette étape importante du développement psychique pousse votre enfant à tester vos limites en refusant de vous obéir. Il s’agit d’un processus de développement tout à fait normal, bien qu’épuisant ! Vers cet âge, bébé peut donc refuser de se mettre au lit juste pour vous contredire ! Il faudra alors ruser pour le faire dormir…

Comment l’aider à s’endormir ?

Pour favoriser l’endormissement de votre enfant il faut avant tout privilégier l’environnement. Une chambre trop chaude, trop claire ou trop bruyante peut en effet perturber votre bout de chou et l’empêcher de dormir.  Evitez donc de surcharger son berceau de peluches et jouets qui risqueraient de l’exciter plutôt que de l’apaiser.

Faites du coucher un moment de complicité ! Instaurer un rituel comme la lecture d’une histoire ou le chant d’une berceuse peut aider bébé à moins appréhender le coucher. En pratiquant ces rituels, vous calmez votre enfant qui se laisse donc plus facilement glisser vers le sommeil.

Mais surtout ne forcez pas votre enfant à dormir en journée s’il n’en ressent pas le besoin. Donc si bébé fait de bonnes nuits et qu’il semble en pleine forme durant le jour, on ne panique pas ! C’est que son rythme biologique a évolué et c’est plutôt bon signe !

Les salons du bébé